Catégories
Uncategorized

Des cellules souches pour réparer les dommages au cerveau

Les premiers essais concernant les cellules souches neuronales viennent de débuter.

Un premier Britannique a reçu une injection de millions de cellules souches dans le cerveau, lui qui était devenu dépendant de sa femme après un accident vasculaire cérébral (AVC).
 
Cette injection est la première du genre et 11 autres personnes l’auront dans le prochain mois. On croit que les cellules souches permettront de réparer les dommages causés au cerveau. Jusqu’ici, aucun traitement ne pouvait aider ces patients.
 
Les scientifiques croient que l’implantation de cellules souches au cerveau permettrait d’améliorer la condition des personnes, notamment en leur permettant à nouveau de parler correctement, de marcher, d’améliorer leur mémoire, leurs sautes d’humeur ou les changements de personnalité qui surviennent régulièrement après un traumatisme au cerveau.
 
Il est encore trop tôt pour déterminer dans quelle mesure les résultats seront concluants, mais on croit qu’une seule injection sera suffisante pour améliorer la vie des personnes.
 
Un fœtus de seulement 12 semaines pourrait générer suffisamment de cellules souches pour traiter des centaines de milliers, voire des millions, de personnes.
 
Rappelons toutefois que la technique des cellules souches rencontre beaucoup d’opposition, notamment des militants pro-vie qui affirment qu’il est immoral d’utiliser la vie d’enfants à naître comme usine de pièces de rechange pour la médecine.
 
Si la technique des injections de cellules souches au cerveau s’avère concluante, il sera possible d’utiliser cette méthode à grande échelle, probablement dans trois ans, mentionne le Daily Mail.