Catégories
Sport et Santé

Des cellules transgéniques pour tuer les tumeurs cérébrales

Les tests ont été concluants en laboratoire sur des souris. La prochaine étape consiste à tenter le coup sur des humains.

Les scientifiques de l’école médicale de Harvard ont raison de se taper sur l’épaule pour se féliciter. Ils ont réussi à transformer des cellules normales en soldats mortels pour les cellules cancéreuses, rapporte BBC.com.

Le plus difficile aura été de faire en sorte que les cellules génétiquement modifiées, qui produisent et sécrètent une toxine, s’attaquent uniquement aux cellules tumorales.

Dr Khalid Shah de l’Hôpital général du Massachusetts affirme qu’il s’agit du « traitement du futur » pour éradiquer le cancer.

Son étude a été publiée dans la revue scientifique Stem Cells. Dans le processus de recherche, les experts ont dû faire en sorte que ces cellules souches transgéniques résistent à leur propre toxine.

« Les toxines qui tuent le cancer ont été utilisées avec succès dans une grande variété de cancers du sang, mais elles ne fonctionnent pas aussi bien sur des tumeurs solides, puisque les cancers ne sont pas aussi accessibles, et les toxines ne vivent pas suffisamment longtemps. »

Dr Shah se dit certain de pouvoir utiliser cette méthode en clinique d’ici les 5 prochaines années.