Catégories
Uncategorized

Des césariennes en raison de la pénurie d’infirmières

L’hôpital Charles-LeMoyne pratique des césariennes en raison de la pénurie d’infirmières la nuit.

Le quotidien La Presse a appris que les gynécologues du centre hospitalier Charles-LeMoyne, à Longueuil, effectuaient des césariennes de manière préventive en raison du peu d’infirmières travaillant la nuit.

Le Dr Nabil Mansour, chef du département de gynécologie de l’hôpital, explique cette décision : « Vers 18 h, quand on est avec une patiente dont l’accouchement ne se déroule pas très bien, on a peur. On a peur de devoir faire une césarienne la nuit. Pour éviter ça, on les opère avant le temps. »

Faute de personnel, seulement trois personnes sur appel peuvent effectuer cette chirurgie la nuit. « Si l’on veut faire une césarienne la nuit et que les infirmières sont déjà occupées, on doit éplucher la liste des autres infirmières et tenter de les convaincre de venir nous aider. Ça peut être long avant de trouver assez de filles volontaires », ajoute le Dr Mansour qui déplore que des césariennes non nécessaires soient pratiquées et que le taux de cette opération soit de 26 % à Charles-LeMoyne, contrairement à 23 % au CHUM.