Des changements d’alimentation pour prévenir l’Alzheimer
Une équipe de l’Oregon Health & Science University confirme les bienfaits des oméga-3, que l’on retrouve dans les poissons gras et les suppléments, sur le cerveau.
En effet, les personnes âgées qui avaient un haut niveau d’oméga-3 ont obtenu de meilleurs résultats à des tests de mémoire.
Des imageries du cerveau ont également confirmé que les oméga-3 et les vitamines D, B, C et E étaient liés à un volume cérébral plus important.
Il est donc encourageant de constater qu’avec un ajustement de son alimentation, il est possible de freiner le rétrécissement du cerveau qui caractérise le déclin cognitif.
Par contre, les chercheurs ont aussi observé que les personnes avec un niveau élevé de gras trans dans le sang ont obtenu de moins bons résultats aux tests de mémoire et elles avaient moins de tissus cérébraux. Peu d’études avaient lié le gras trans avec le déclin cognitif jusqu’à présent.
Il n’existe encore aucun moyen fiable de prévenir la maladie d’Alzheimer et les autres démences, mais certains facteurs peuvent aider à prévenir ou ralentir leur progression, comme avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, maintenir une bonne santé, ne pas fumer et contrôler sa pression sanguine et son niveau de cholestérol.