Des changements de style de vie fonctionnent vraiment chez les enfants en surpoids
Constatant que la plupart des études existantes ne s’attardaient qu’à la perte de poids chez les enfants, des chercheurs ont voulu observer les autres effets positifs reliés aux changements de style de vie.
Les enfants et adolescents en surpoids ou obèses ont un risque accru de complications cardiométaboliques, de résistance à l’insuline et d’hypertension, ont fait remarquer les chercheurs.
Ils ont donc analysé les résultats de 38 études qui comparaient les effets de changements de style de vie, incluant des modifications de l’alimentation, à ceux d’une absence d’intervention, des pratiques courantes ou encore à de l’information écrite remise aux parents, par exemple des conseils sur la nourriture et l’exercice.
De façon très claire, des interventions visant à modifier le style de vie apportaient des résultats à court et à moyen terme, comparativement aux autres interventions. En plus de réduire leur indice de masse corporelle et leur pourcentage de gras, ces enfants voyaient également des améliorations au niveau de leur « mauvais » cholestérol, de leur niveau d’insuline et de leur tension artérielle.
Mandy Ho, une infirmière australienne qui a mené l’étude, a indiqué que « les données analysées suggèrent que des interventions de style de vie, incorporant la nutrition, l’exercice et peut-être la thérapie comportementale, sont efficaces pour traiter l’obésité pédiatrique et améliorer la condition cardiométabolique de ces enfants », selon Medscape.
L’analyse a été publiée dans Pediatrics.