Des chiens pour dépister le cancer de la prostate

Crédit:
De plus en plus, l’odorat des chiens est utilisé pour toutes sortes de dépistages. Après la drogue, les explosifs ou les aliments interdits, voilà que c’est en médecine que le meilleur ami de l’homme trouve son utilité.
 
La revue European Urology rapporte que les chiens seraient capables de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce avec un simple test d’urine. On tente de mettre au point cette technique en Europe. Déjà, un berger malinois formé par l’armée de l’air en France a démontré son talent dans le domaine et un deuxième chien est maintenant en formation.
 
Les premiers tests révèlent que la fiabilité de l’odorat des chiens est de 91 %. Aucun autre test de dépistage du cancer ne parvient à de tels résultats.
 
Depuis des années, la médecine s’intéresse à l’odorat canin. Déjà en 1989, la revue The Lancet rapportait que des chiens étaient capables de déceler les mélanomes (cancer de la peau) ou le cancer du poumon simplement en reniflant l’haleine d’une personne ou encore le cancer de la vessie grâce à un test d’urine.
 
Depuis des années également, nous savons que les chiens sont capables de détecter une crise d’épilepsie avant même qu’elle ne se déclenche. Certains sont également utiles pour les personnes diabétiques et d’autres sont capables de trouver la moisissure dans les murs des maisons. Il est donc facile de constater que le meilleur ami de l’homme a encore beaucoup à nous apporter.