Des citoyens russes poursuivent Madonna
Des groupes de citoyens russes ont déposé une poursuite de 10,5 millions de dollars contre la chanteuse Madonna, affirmant que ses récentes actions en soutien aux droits des gais et lesbiennes ont causé « un stress psychologique et un choc émotionnel » à ses auditeurs, rapporte Music-News.
Durant un récent spectacle en Russie, la chanteuse a distribué des bracelets rose antihomophobie, en déclarant à son public qu’il fallait se « battre pour le droit d’être libre ».
Madonna a posé ce geste en réponse à la récente loi passée à St-Pétersbourg qui bannit le défilé annuel de la fierté gaie de promouvoir « le style de vie homosexuel ».
Le groupe qui a déposé une poursuite affirme qu’au-delà des gens présents au spectacle de Madonna, les commentaires de la chanteuse affectent de nombreux citoyens qui en ont été témoins via les médias et le bouche-à-oreille.
Dans la poursuite, ils affirment : « Nous demandons à ce qu’elle paie pour les dommages moraux dont ont souffert les résidents de St-Pétersbourg en résultat à ses actions durant le spectacle du 9 août. Nous devons défendre nos droits à une vie culturelle normale, sans propagande de valeurs et d’opinions qui sont en contradiction avec la culture russe ».
L’activiste Darya Dedova a déclaré : « Elle a été prévenue avec des mots qu’elle devrait adopter une conduite droite avec la loi et elle l’a ignoré. Alors, nous parlerons avec le langage de l’argent ».
Un autre activiste, Alexei Kolotkov, affirme que certaines personnes ne verront pas le lien, mais il croit qu’après le concert de Madonna, « certains garçons sont peut-être devenus gais et certaines filles sont peut-être devenues lesbiennes ».