Catégories
Uncategorized

Des défibrillateurs cardiaques installés inutilement

L’installation d’un défibrillateur sur cinq serait discutable.

Une étude américaine nous apprend qu’un défibrillateur sur cinq est installé inutilement sur des patients. Ces derniers sont installés sans preuve solide qu’ils seront efficaces pour les personnes concernées.
 
Après avoir analysé le dossier de 112 000 patients entre 2006 et 2009, on constate que 22 % d’entre eux se situe dans l’une des catégories où les défibrillateurs ne sont pas recommandés, comme chez les personnes qui viennent de subir un infarctus ou un pontage coronarien, ou encore chez les personnes avec une insuffisance cardiaque ou dont la maladie a raccourci l’espérance de vie.
 
« C’est un manque de connaissances. C’est de l’ignorance. C’est ne pas suivre les recommandations. Et il doit y avoir des médecins qui ne sont pas d’accord avec les recommandations ou qui pensent qu’elles ne s’appliquent pas à leurs patients », mentionne le Dr Sana At-Khatib.
 
Le Journal de l’Association médicale américaine rappelle que les défibrillateurs cardiaques rétablissent le rythme cardiaque en donnant un choc au cœur lorsque son rythme devient irrégulier.