Des enfants obèses, des enfants cardiaques
Cholestérol, diabète et hypertension artérielle sont des conditions qui peuvent concerner la plupart des enfants obèses et qui, tôt ou tard, peuvent faire en sorte que leur vie cesse plus rapidement qu’elle ne le devrait.
Parue dans la revue Archives of disease in childhood, une étude néerlandaise a dévoilé que les bambins qui souffrent d’obésité sont beaucoup plus exposés à des risques cardiaques que les autres.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à des pédiatres de remplir des questionnaires pour cibler le cas de 500 enfants en surpoids. Parmi ces derniers, les « deux tiers des enfants présentaient au moins un facteur de risque cardiovasculaire ».
Divisés en catégories, 56 % d’entre eux faisaient de l’hypertension artérielle, 14 % détenaient un taux élevé de sucre dans le sang, tandis que 54 % avaient un fort taux de cholestérol, relate le journal Le Figaro qui ajoute que « les trois quarts des jeunes obèses après 10 ans vont le rester ».
Devant ce constat, les experts conseillent que les risques de maladies cardiovasculaires chez les jeunes soient envisagés beaucoup plus tôt et que des examens soient effectués plus précocement.
Bien que l’obésité infantile touche davantage les milieux défavorisés, la Dre Myriam Dabbas-Tyan, pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, conseille aux parents de tout de même encourager leurs jeunes à avoir de meilleures habitudes de vie, bouger plus et manger plus sainement.
Elle spécifie également que s’il le faut, modifier le mode de vie de toute la famille peut faciliter la tâche et assurer un avenir meilleur à tous.