Des exercices de mémoire peuvent ralentir l’Alzheimer
Il semble que certains exercices pour entraîner la mémoire pourraient donner l’espoir aux personnes susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer de retarder l’apparition des premiers symptômes.
Ceci serait possible grâce à la plasticité du cerveau. On croyait que le cerveau la perdait avec le temps. Or, des travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal démontrent le contraire, selon les observations faites sur 30 personnes.
« Il est possible de mettre en branle des processus compensatoires et qui sont visibles avec l’imagerie fonctionnelle », explique la neuropsychologue Sylvie Belleville.
Ce programme d’une dizaine d’heures donnerait des résultats pour le moins surprenants. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour déterminer pendant combien de temps les symptômes de la maladie peuvent être retardés.
De plus, il faut également faire attention aux différents programmes informatiques pour la mémoire vendus sur le marché. « Cela ne veut cependant pas dire que tous les programmes sur le marché peuvent avoir le même effet », explique la Dre Belleville au Brain: Journal of Neurology.