Des facteurs psychologiques qui influencent les douleurs à la poitrine chez les enfants
L’étude a porté sur 129 patients âgés de 8 à 18 ans. Ceux-ci avaient tous été référés en cardiologie et étaient en attente d’un diagnostic.
« Nous voulons mettre l’accent sur les facteurs psychologiques qui peuvent influencer ces symptômes », a expliqué l’auteure Jennifer Lee. Celle-ci dit souhaiter que l’étude pousse les médecins à effectuer un dépistage psychologique, en plus d’examens physiques, auprès de ces enfants.
Les jeunes qui ont des douleurs à la poitrine fonctionnent moins bien que les autres dans leur vie de tous les jours et se plaignent également souvent d’autres problèmes inexpliqués, comme des maux de tête, des maux de ventre et des douleurs aux articulations.
« Le fonctionnement psychologique est profondément relié à la douleur. Parfois, votre esprit ne vous dit pas que quelque chose ne va pas, mais votre corps vous le fait sentir », a affirmé le coauteur, Dr Ronald Blount.
Le pédiatre Robert Campbell, qui n’a pas participé à l’étude, a quant à lui expliqué que « nous savons déjà que 99 % de ces patients n’auront aucune complication cardiaque. Mais je ne peux pas manquer “le” patient qui a un problème cardiovasculaire parmi eux, parce que les conséquences seraient catastrophiques », rapoorte PsychCentral.
Les résultats ont été publiés dans le Journal of Pediatric Psychology.