Des fruits de mer qui s’attaquent au cerveau

Crédit:
La revue PNAS affirme que certains fruits de mer peuvent être particulièrement dangereux pour la santé.
 
Ils contiennent des toxines libérées par les microalgues qui sont présentes dans certains poissons et fruits de mer comme certaines huîtres. Ces toxines, une fois ingérées, peuvent provoquer des symptômes neurologiques sévères, selon des travaux du Centre national de la recherche scientifique et du Commissariat à l’énergie atomique.
 
Deux toxines ont été étudiées et on a découvert qu’elles étaient néfastes. On souhaite donc pouvoir éventuellement mettre au point un antidote.
 
Les fruits de mer et poissons contaminés peuvent causer des symptômes diarrhéiques, paralytiques ou encore neurologiques sévères.
 
En fait, ces neurotoxines qui sont libérées peuvent même favoriser des problèmes neurologiques mortels en seulement quelques minutes. Elles s’attaquent à des transmetteurs essentiels du cerveau et les bloquent de façon quasi irréversible. Cela cause des dysfonctionnements musculaires et cérébraux.
 
Il est donc recommandé de bien choisir ses fruits de mer et de limiter leur consommation également. Il est primordial de s’assurer de leur provenance et de leur fraîcheur.