Catégories
Uncategorized

Des gènes responsables d’infections durant la grossesse

Une étude pourrait démontrer que des gènes affectent le système immunitaire de la mère durant la grossesse.

C’est à l’Université du Minnesota que des chercheurs se questionnent sur les raisons qui font que certaines femmes sont fragiles aux bactéries durant leur grossesse.

Les conclusions préliminaires de leurs recherches tendent à démontrer que les lymphocytes auto-immuns, responsables de l’immunité cellulaire, seraient en cause.

Produite en plus grande quantité durant la grossesse, afin d’empêcher les attaques programmées par le système immunitaire de la mère envers le fœtus, cette augmentation de lymphocytes auto-immuns aurait également pour conséquence la baisse du système immunitaire des futures mamans.

Pour contrecarrer cette soudaine fragilité, les chercheurs américains croient qu’inhiber la production de la protéine IL-10 serait la solution.

En effet, l’inhibition de la production de cette protéine n’aurait pas d’effets sur le fœtus, mais permettrait une meilleure protection de la maman par le système immunitaire.

Encore au stade expérimental sur des souris, cette nouvelle piste dans la recherche de solutions contre la fragilité de la femme enceinte doit franchir de nombreuses étapes avant d’être proposée au grand public.