Catégories
Uncategorized

Des jeux interactifs aident les enfants autistes

Des jeux interactifs qui donnent plus de possibilités aux enfants autistes de contrôler et d’ajouter du contenu à leurs propres jeux peuvent grandement aider à améliorer leur développement, leur confiance et l’échange qu’ils ont avec d’autres enfants.

William Farr et Nicola Yuill de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, et Steve Hinske de l’EPF de Zurich, en Suisse, expliquent que les enfants atteints d’autisme sont souvent touchés non seulement par des difficultés sociales, mais aussi par une compréhension réduite de la manière dont les objets interagissent.

Les chercheurs ont étudié la façon dont certains jouets pourraient être adaptés pour être plus bénéfiques pour ces enfants et peut-être même agir comme un outil thérapeutique.

Leurs conclusions publiées dans l’International Journal of Arts and Technology stipulent qu’en configurant et en adaptant certains jeux existants sur le marché, afin que ces derniers intègrent des systèmes de rétroaction qui répondent à la façon dont les enfants jouent, pourraient briser l’isolement de ces petits.

Ils ajoutent que les jeux interactifs pourraient même être utilisés par les spécialistes pour diagnostiquer le spectre autistique.

Les experts ont examiné le jeu imaginatif de château pour enfants de l’ensemble populaire Playmobil. Composé de tours, de parapets, de fossés et de personnages, le jeu de rôle y est encouragé.

Par la suite, ils ont installé un système de réseau sans fil et des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) qui permettaient d’ajouter des commentaires et des aspects programmables à l’ensemble de jeu. L’enfant pouvait donc émettre certaines actions que l’ensemble du jeu pouvait produire en son ou en mouvements.

Selon eux, des jeux adaptés pourraient améliorer la compréhension et l’intérêt du jeu des autistes, mais surtout augmenter le niveau d’interaction avec d’autres enfants qui jouent avec les jouets.