Catégories
Uncategorized

Des lunettes sans foyers pour les aînés actifs

Les chutes sont diminuées de 40 % si les personnes âgées actives portent des lunettes de simple vision.

Les personnes âgées, surtout celles qui sont encore très actives, devraient porter des lunettes sans foyers lorsqu’elles doivent se déplacer.
 
Après avoir étudié 600 personnes d’une moyenne d’âge de 80 ans et portant des lunettes multifocales (double et triple foyers ou foyers progressifs), des chercheurs australiens concluent que les verres de prescription de simple vision sont préférables pour prévenir les chutes.
 
Le British Medical Journal mentionne que les foyers brouillent la vision. Les foyers progressifs rendent notamment les escaliers et les bords de trottoirs difficiles à distinguer.
 
Après avoir fait des tests, les chutes diminuaient globalement de 8 % si les personnes âgées ne portaient pas des verres avec foyers. Pour les personnes encore actives, les chutes diminuaient de 40 %.
 
On leur recommande donc de porter des lunettes à simple vision lors de sorties, lorsqu’elles descendent des marches ou font leurs emplettes. Ceci évite bien des tracas et des complications possibles après des fractures survenues lors de chutes.
 
Par contre, chez les aînés sédentaires, on note qu’avec des verres de simple vision, elles sont tombées plus souvent. On explique ce phénomène par le fait qu’en raison de leur mode de vie moins actif, elles sont plus frêles et donc plus à risque de tomber.