Des millions d’enfants naissent chaque année avec des taux de mercure trop élevés

Crédit:

Le méthylmercure est une neurotoxine très présente dans l’environnement, et par conséquent, de 1,5 à 2 millions d’enfants naissent avec une exposition supérieure à la limite « sécuritaire » établie chaque année en Europe, affirme une étude publiée dans la revue scientifique Environmental Health.

Un certain niveau de mercure est produit naturellement, par exemple, lors d’éruptions volcaniques ou de feux de forêt, mais la majorité est générée par les combustibles fossiles. Le poisson accumule cette toxine dans son organisme, et c’est pourquoi il s’agit de la principale source de contamination chez les humains.

Une exposition trop élevée au mercure affecte le développement du cerveau, par exemple en réduisant le QI chez les individus. Des efforts de contrôle de la pollution pourraient donc non seulement avoir un impact positif sur la santé des enfants, mais également entrainer des bénéfices financiers très élevés au sein de l’Union européenne, a remarqué l’auteur de l’étude, Philippe Grandjean, selon Medical News Today.