Catégories
Potins

Des nouveautés excitantes pour ICI ARTV et Explora

C’est aujourd’hui que Radio-Canada a lancé la programmation de ses chaînes spécialisées ICI ARTV et ICI Explora, où on découvrira de nombreuses nouveautés et des retours attendus au courant de la saison 2019-2020.

C’est d’ailleurs les nouvelles productions originales qui permettent à ces chaînes de se démarquer : toutes deux ont connu une augmentation de leurs parts de marchés et Explora a vu une augmentation de son auditoire de 17%, indique le diffuseur public.

ICI ARTV

Tant mieux si cette stratégie est efficace, puisque le public en profite avec une nouvelle offre en matière de nouveautés pour la rentrée télé. Dès le 23 novembre, on pourra voir Eaux Turbulentes, un thriller policier en quatre épisodes qui met en vedette Hélène FlorentJean-Michel Le Gal ainsi que Charles Bender et qui s’attarde aux réalités des autochtones au Canada, étant donné que la prémisse est le meurtre d’une jeune femme issue d’une communauté des Premières Nations.

Plus tard cette année, ARTV diffusera Tout simplement country, une émission animée par Guylaine Tanguay pour qui il s’agit d’une toute première expérience en la matière. Bien impliquée dans les choix musicaux de cette nouveauté enregistrée devant public à Halifax, la chanteuse s’est dite fière du résultat, dont elle a vu les premières images ce matin. « J’aime le country, mais j’aime aussi le monde. Et ça, c’est pour le vrai monde », a-t-elle lancé avant d’ajouter qu’elle désirait faire la promotion de l’humain derrière l’album, plutôt que de l’opus en tant que tel. Ça sera à découvrir à compter du 5 décembre.

À l’hiver, on pourra voir La table de Kim, où Kim Thúy recevra dans son vrai de vrai chez soi quatre invités qui se connaissent peu et qui proviennent d’horizons différents. Déjà, Boucar Diouf et André Sauvé ont confirmé leur participation à l’émission qui promet d’être un bon bouillon de poulet ph? pour l’âme, si on se fie aux extraits du pilote qui ont été présentés aux médias.

Du côté des retours, on peut bien sûr compter sur Pour Emporter, qui reprendra l’antenne dès vendredi et qui est toujours animée par France Beaudoin pour cette deuxième saison où elle ne recevra pas que des artistes, mais aussi des personnalités publiques issues du journalisme ou du monde de la science. Le 20 décembre, on aura droit à un spécial de Noël qui se terminera avec le dépôt de paquets cadeaux dans des lieux publics au Québec, histoire de faire découvrir des ?uvres à tous. Par ailleurs, Antoine Gratton ne pouvait participer aux tournages cette année; on aura donc droit à un trio jazz en musique, qui s’est gâté avec un album qui sera bientôt disponible gratuitement pendant quelques semaines sur ICI Musique.

C’est juste de la TV, qui en est à sa 13e saison, nous offrira plus d’épisodes cette année. Anne-Marie Withenshaw sera en effet de retour avec ses collaborateurs chevronnés, Thérèse ParisienDave Ouellet (alias MC Gilles) et Nathalie Petrowski, et ce, dès le 6 septembre, ce qui veut dire que l’équipe pourra (enfin!) couvrir la rentrée télé et s’amuser à créer un pool pour le Gala des prix Gémeaux, qui aura lieu le 12 septembre prochain.

On retrouvera également Esprit Critique avec Rebecca Makonnen et Marc Cassivi, de retour pour une cinquième saison durant laquelle ils couvriront notamment, pour la toute première fois, le TIFF.

À l’hiver, on aura droit à la deuxième saison de Faire oeuvre utile avec Émilie Perreault à compter du 14 février. On pourra y découvrir huit histoires au fil des quatre épisodes et la journaliste a raconté les grandes lignes d’une d’entre elles, celle d’une femme qui a été particulièrement touchée par le premier épisode de Lâcher prise dans lequel le personnage de Sophie Cadieux oublie son enfant dans sa voiture. C’est qu’en 1985, cette femme a quitté un stationnement en y oubliant son enfant avant d’y revenir avec la panique et l’inquiétude qu’on image pour, heureusement, constater que le pire avait été évité. La rencontre entre cette dernière et la comédienne risque d’être fertile en émotions.

ARTV proposera également plusieurs documentaires qui semblent fort intéressants lors des Lundis Culture, où les productions originales se mêleront aux acquisitions. Du côté des documentaires faits ici, on pourra notamment voir L’art de la chasse (16 et 23 septembre) dans lequel Marc Séguin ira à la rencontre d’artistes qui vivent en région et dont l’art est visiblement inspiré de la nature qui les entoure. Dans Allegro Ma Non Troppo, on suivra l’auteur et réalisateur Fred Dompierre dans une série d’entrevues avec son père, le compositeur François Dompierre. Les 50 ans du film Valérie seront soulignés avec sa diffusion, mais aussi celle du documentaire Valérie et moi, coscénarisé par Danielle Ouimet elle-même, dans lequel elle s’ouvre sur l’impact du long métrage de 1969 sur sa carrière et sur sa vie personnelle. Enfin, le premier anniversaire de décès de Charles Aznavour sera souligné avec le film Aznavour Autobiographique, où on pourra voir à la fois des images tournées par le musicien lui-même, qui a filmé son entourage pendant plus de 70 ans et a fait soigneusement archiver toutes les bobines, et des images saisies par son ami, le réalisateur Marc di Domenico, qui l’a suivi avec sa caméra de 2014 à sa mort.

ICI Explora

Parmi les nouveautés du côté d’Explora, on est particulièrement impatients de découvrir Sérieux?, un magazine qui s’annonce à la fois instructif et amusant puisque ses animateurs, Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette, ne s’y prennent justement pas trop au sérieux. « On se questionne sur les gestes qu’on pose et sur l’efficacité de ces gestes-là », résume ce dernier pour expliquer le concept de l’émission, dans laquelle ils mèneront des expériences pour vérifier si on contribue réellement à la santé de notre planète avec les différentes mesures qu’on prend, comme utiliser le transport en commun ou faire du compostage. Il faudra cependant attendre au mois de janvier pour voir à l’écran ce duo qui s’annonce fort sympathique.

Dès le 6 septembre, on pourra suivre Mathieu Lavallée dans Vies de chien, une série-documentaire dans laquelle on suivra son quotidien avec ces bêtes à quatre pattes qu’il affectionne tout particulièrement. Mathieu refuse qu’on l’appelle un « dresseur » et estime qu’il est plus juste de parler de lui comme d’un « aidant », un « interprète » ou un « facilitateur » dans la relation entre les chiens et leur maître. Une approche bien différente à découvrir.

Humain + le futur de nos sens devrait nous apprendre un paquet de choses en se penchant, à compter du 21 août, sur les sens de l’être humain. Parmi les sujets traités, il y a une femme qui s’est aperçue qu’elle était capable de sentir l’odeur de la maladie de Parkinson. Des spécialistes se sont intéressés à la question et tentent maintenant d’identifier la molécule responsable de cette odeur, qui pourrait permettre d’effectuer un diagnostic plus rapide.

On pourra compter également sur plusieurs retours, dont celui du Gros laboratoire, émission animée pour une deuxième saison par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie et qui sera cette fois bonifiée d’un épisode making of. Notre Infoman national rigole d’ailleurs en disant qu’ils ont cette année encore « créé une secte » tellement leurs 100 cobayes, âgés de 19 à 80 ans, s’entendent bien et gardent des liens étroits malgré la fin des tournages. Maintenant que la production a en bonne partie épuisé le concept original hollandais, on aura droit à de nombreuses expériences « purement québécoises », soit environ la moitié de la quarantaine qu’on verra au fil de la saison, qui va commencer le 11 décembre. Parle-t-on mieux anglais quand on boit de l’alcool? Quel pourcentage de la population sait plier un drap contour? On aura droit à des réponses à ces questions cruciales, et tant d’autres encore!

Planète Techno, toujours animée et produite par Jean-Michel Vanasse, sera de retour à compter du 6 septembre pour sa sixième saison. Nouveauté cette année : on nous prévoit un spécial Noël, juste à temps pour savoir quels gadgets mettre (ou ne pas mettre) sous le sapin.

Olivier Bernard reviendra pour piloter Les aventures du Pharmachien, qui sera présentée à partir du 13 décembre et qui, pour la première fois, le présentera en train d’interagir avec des gens du public pour savoir, par exemple, ce qu’ils pensent de l’acupuncture. Le vulgarisateur scientifique ne s’en cache pas, il a connu une année plutôt difficile, lui qui a été la cible de menaces après avoir exposé ses réserves sur les injections de vitamine C aux patients atteints de cancer. Ça ne l’aura cependant pas refroidi dans sa mission, bien au contraire : le pharmacien s’est dit plus convaincu que jamais de la nécessité de parler de science et est même plus motivé à aborder certains sujets plus sensibles.

Ça s’annonce pour être une saison 2019-2020 riche en culture et en science!