Des parents qui se comportent comme des sauvages après le divorce

Crédit:

Selon La Presse, 25 % des parents qui divorcent sont incapables de faire preuve de savoir-vivre, et ce, même si la séparation remonte à plusieurs années. De nombreux cas familiaux qui se retrouvent dans les dossiers de la DPJ ou de la police. Une situation qui est inacceptable.

Comme l’explique Valérie Morel, une conseillère à la clinique du Centre jeunesse de la Montérégie, les conflits parentaux démolissent les enfants. « Grandir dans le conflit altère toute la construction des jeunes. Ils sont déboussolés, comme des poupées tiraillées. »

Certains parents en viennent aux coups, d’autres doivent échanger leurs enfants pour la garde partagée directement au poste de police, puis d’autres encore embauchent des détectives pour suivre l’autre parent lorsqu’il a les enfants. Des situations beaucoup plus fréquentes qu’on le croit.

Les parents vengeurs ne se rendent même pas compte des dommages psychologiques permanents qu’ils causent à leurs enfants, trop aveuglés par leurs propres ressentiments envers l’ex-conjoint.

Dans les sondages du ministère de la Famille du Québec, il existe même un sondage intitulé : Post-Separation Conflict Trajectories. C’est dire à quel point les agissements insensés des parents sont répandus.