Catégories
Uncategorized

Des photos pour manger plus de légumes

L’idée de coller des photographies de légumes dans des compartiments sur les plateaux de cafétéria a permis à des élèves de tripler leur consommation de légumes.

Il s’agit d’une courte étude à petite échelle, et d’autres recherches devront être faites pour évaluer le succès de cette idée peu dispendieuse et bonne pour la santé des enfants.

L’idée de coller des photos de légumes sur des plateaux pour repas à l’école induit les enfants à manger davantage de légumes, déclarent les chercheurs.

La proportion (37 %) d’enfants d’écoles élémentaires qui ont choisi de se servir des haricots verts parce qu’il y avait une photo de haricots dans leur plateau a doublé (6 à 12 %), et le nombre de ceux qui ont pris des carottes a triplé, ont rapporté Marla Reicks et ses collègues de l’Université du Minnesota à Minneapolis.

Les photos avaient été placées à la base pour indiquer aux enfants quoi sélectionner, comment les placer et quelle portion de légumes devait aller dans chaque compartiment.

Les chercheurs sont cependant demeurés stupéfaits de l’effet que cela a eu sur l’augmentation de la consommation de légumes.

Publiée en ligne dans le Journal de l’American Medical Association, l’étude affirme que même si la consommation de légumes est restée faible après l’intervention, soit sous les recommandations du gouvernement, les chercheurs sont persuadés que l’image a une valeur pour les enfants. Cette pratique avec les photos ne nécessite aucune formation particulière et engendre des coûts minimes pour les écoles (environ 3 $ et 20 minutes de préparation par 100 plateaux).