Catégories
Uncategorized

Des précisions sur les bienfaits du tai-chi

La pratique du tai-chi a des effets positifs sur la santé, mais pas sur tout ce que l’on croyait.

Le British Journal of Sports Medicine mentionne que la pratique du tai-chi peut aider à prévenir les chutes et améliorer la santé psychologique des personnes âgées. Toutefois, pour les autres bénéfices, les preuves demeurent incomplètes.
 
Myeong Soo Lee, de l’Institut coréen de médecine orientale en Corée du Sud, et Edzard Ernst, de l’Université d’Exeter en Angleterre, ont analysé 35 études sur les bienfaits du tai-chi.
 
« Notre analyse montre que le tai-chi, qui combine respiration profonde et relaxation avec des mouvements lents et doux, peut être bénéfique pour prévenir les chutes et améliorer l’équilibre chez les personnes âgées, tandis que ses aspects méditatifs peuvent améliorer la santé psychologique », mentionnent les chercheurs.
 
Toutefois, cet art martial ne peut soulager les symptômes reliés au cancer ou à l’arthrite rhumatoïde.
 
Pour ce qui est de ses effets sur la maladie de Parkinson, le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires, les preuves sont incomplètes. Les études ont été faites sur de trop petits groupes de personnes pour déterminer indéniablement les effets du tai-chi sur ces maladies.