Catégories
Nouvelles quotidiennes

Des pressions pour réduire le prix des passeports canadiens et américains

Le premier ministre du Manitoba aux commandes d’une campagne visant à en réduire les frais.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’instauration du passeport obligatoire entre le Canada et les États-Unis n’aura pas été très bénéfique pour l’économie touristique des deux pays, principalement pour les destinations situées à quelques centaines de kilomètres d’un côté de la frontière ou de l’autre.

La Midwest State Legislators Conference qui s’est tenue à Toronto aujourd’hui aura été unanime dans ce sens, la réduction des coûts du passeport, voire son abolition, permettrait aux deux pays de raviver le tourisme de l’un comme de l’autre, en profitant du mouvement accru par la frontière commune.

L’un de ceux qui pilotent d’ailleurs ce dossier visant à encourager la baisse du prix du passeport, le premier ministre du Manitoba, Jim Maloway, croit que les gouvernements canadien et américain devraient baisser de façon considérable le coût du renouvellement ou de l’obtention d’un passeport.

Dans un communiqué de presse qu’il a émis en marge de cette conférence, Maloway explique qu’il en coûte près de 500 $ pour une famille américaine de 4 personnes pour leur passeport, et que ce montant est de loin trop cher.

« Nous aimerions voir les familles américaines utiliser leurs économies sur les frais de passeports pour payer leurs vacances au Canada. »

Deux millions d’Américains de moins sont venus au Canada durant les deux dernières années, tandis que seulement un tiers des habitants du pays de l’Oncle Sam possèdent leur passeport.