Des problèmes d’odorat et de vue pourraient diagnostiquer l’Alzheimer

Crédit:

Il semblerait que certains examens de la vue permettraient d’identifier avec précision les personnes qui perdent la mémoire et qui sont atteintes de l’Alzheimer. Grâce à un examen de la vue, on pourrait observer une accumulation de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau.

De plus, selon les conclusions de quatre études présentées à l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC) 2014, « la diminution de la capacité à identifier les odeurs est significativement associée à une perte de fonction des cellules du cerveau et à la progression de la maladie d’Alzheimer.» relate Santé Log.

Ces deux nouveaux éléments dans la recherche de la maladie sont très positifs, car en plus d’être peu coûteux et accessibles à tous, ils ne sont pas invasifs et sont très précoces, car « cliniquement, aujourd’hui, la détection n’est possible qu’aux derniers stades de développement, alors que les dommages au cerveau sont déjà constitués », explique le Pr Heather Snyder, directrice des opérations médicales et scientifiques de l’Association Alzheimer.

Même si ces résultats prometteurs semblent une excellente manière de prévenir la maladie, d’autres études doivent être effectuées. La porte s’ouvre cependant sur l’espoir et offre la possibilité aux gens de poser des questions s’ils sont victimes d’un trouble de l’odorat.

Crédit photo : Kasia Bialasiewicz / BigStockphoto.com