Des produits chimiques dans l’eau et les aliments pourraient causer les allergies alimentaires
Les produits chimiques en question, les dichlorophénols, sont également utilisés pour produire les pesticides, donc ils se retrouveraient aussi dans certains fruits et légumes.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Annals of Allergy, Asthma and Immunology. L’étude a inclus 2000 enfants de 6 ans et plus. Environ 400 de ces enfants avaient une allergie alimentaire, et plus de 1000 d’entre eux avaient une allergie environnementale.
Selon les chercheurs, ceux qui avaient une ou plusieurs sensibilités à des aliments avaient un niveau de dichlorophénols beaucoup plus élevé dans le sang que ceux qui n’avaient aucune allergie alimentaire.
« Même si la manière dont l’étude a été réalisée ne nous permet pas hors de tout doute de conclure que les pesticides sont responsables des allergies, celle-ci soulève certainement des doutes sérieux et justifie de poursuivre la recherche », a dit le Dr Kenneth Spaeth, directeur du centre de médecine occupationnelle et environnementale d’un hôpital dans l’État de New York, selon Consumer Healthday.