Des protéines cérébrales mutantes sont en lien avec l’autisme

Crédit:

Des chercheurs néo-zélandais ont découvert un lien entre l’autisme et des protéines du cerveau ayant subi une mutation. Ces protéines, appelées Shank3, seraient responsables d’une absence de communication entre certaines cellules cérébrales.

Cette découverte ouvre une piste intéressante, parce qu’elle signifie que la recherche devrait se concentrer sur ces protéines mutantes, disent les scientifiques dans un article publié dans la revue médicale Journal of Neuroscience. En poursuivant leurs travaux, ceux-ci pourraient par exemple arriver à rétablir le fonctionnement normal de ces cellules et redonner des habiletés cognitives aux enfants sévèrement touchés par le trouble.

« Les cellules cérébrales sont extrêmement “sociables” et “se parlent” sans arrêt », a expliqué la chercheuse Jo Montgomery. « Ce que nous avons démontré, c’est que lorsque ces mutations reliées à l’autisme se produisent, le fonctionnement des synapses dans le cerveau est modifié, et ces cellules ne répondent pas. C’est un sujet de recherche important en ce moment, étant donné qu’on ne connaît pas encore la cause de l’autisme », a-t-elle ajouté, tel que rapporté par PsychCentral.