Des raisons pour les mamans de redouter les réunions de famille
La peur d’être jugée : Chaque parent a ses manières de faire qui lui sont propres et qui sont souvent adaptées à la personnalité des enfants. Mais les fêtes de famille, c’est souvent l’occasion de se faire reprocher sa manière d’élever ses enfants (« Il a encore sa suce? » « Elle n’est pas propre? ») ou encore de recevoir des remarques blessantes (« Es-tu certaine de vouloir prendre du gâteau? Tu n’as toujours pas repris ta silhouette d’avant »).
Les divergences de culture ou de style de vie : Pas évident si vous êtes végétarien et que le repas de Noël est exclusivement carnivore, ou encore si vous vous rendez dans un endroit où tout le monde fume en présence des petits, ou encore si vous essayez de limiter l’abus de sucreries, mais que vous réalisez que belle-maman bourre les enfants de bonbons en cachette.
Rappelez-vous que le parent idéal n’existe pas, et que vous faites de votre mieux avec vos compétences et les enfants que vous avez. Certains sont plus faciles ou plus précoces que d’autres, tout simplement.
Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle sur la vie des autres, et aucune dynamique familiale n’est parfaite. Plutôt que de créer des conflits, il vaut mieux être la personne la plus raisonnable, prendre une grande respiration et laisser aller.