Catégories
Uncategorized

Des scientifiques utilisent les Pokémon pour tester la reconnaissance faciale

Le Journal NeuroImage a publié les résultats d’une étude assez inusitée, pour mesurer les réponses cérébrales d’enfants adorant les Pokémon.

La théorie des chercheurs remettait en question la notion répandue dans le monde de la science sur la reconnaissance facile, voulant que les êtres humains utilisent une région spécifique du cortex cérébral pour reconnaître les visages, un processus extrêmement sophistiqué qui requiert sa propre zone du cerveau.

Tom et Karin James, les auteurs de l’étude, ont plutôt prouvé que la reconnaissance faciale n’appartenait pas à un processus spécifique, mais faisait partie d’un système généralisé de reconnaissance au niveau de notre cerveau, selon Science Daily. Toutefois, les êtres humains développent pour les visages une expertise beaucoup plus grande que pour tout autre objet.

Pour prouver leur théorie, les chercheurs ont fait passer un test de résonnance magnétique à 23 enfants : 10 qui étaient des passionnés de Pokémon, et 13 qui ne l’étaient pas. Durant le test, les enfants ont regardé des visages, des cartes de Pokémon qui représentaient des objets, et d’autres qui représentaient des personnages.

Le cerveau des enfants experts de Pokémon a réagi de la même façon aux cartes de personnages de la série animée et aux visages humains, ce qui n’était pas le cas des enfants non experts, qui ont réagi de la même façon aux cartes de personnages et d’objets, sans stimuli dans la région du cerveau qui traite les visages.