Catégories
Nouvelles quotidiennes

Des soldats de l’armée de terre cuite chinoise exposés à Montréal

Des vestiges de la plus grande découverte archéologique des 50 dernières années sont à Montréal jusqu’au 26 juin 2011.

En 1974, lorsqu’un fermier chinois de la province du Shaanxi a déterré par accident le premier de ce qui s’avéra finalement être des milliers de soldats en terre cuite protégeant la tombe de l’empereur guerrier Ying Zheng (259-210 av. J.-C.), la communauté internationale n’avait pas hésité à qualifier cette découverte comme la plus importante dans le domaine de l’archéologie depuis celle du tombeau du pharaon Toutankhamon en Égypte.

Maintenant, pour la première fois depuis leur mise à jour, des vestiges de cet immense monument funéraire seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Montréal à compter du 11 février, et ce, jusqu’au 26 juin 2011.

Seize des plus importants instituts de recherche archéologique et musées de cette région en Chine ont été mis à contribution pour transporter à Montréal 240 objets issus de ce site qui est maintenant recouvert.

Les vedettes de l’exposition L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite seront sans aucun doute la dizaine de statues de guerriers, plus grandes que nature, qui ont été déterrées depuis l’année de leur découverte.

Pour plus d’informations concernant cette exposition, cliquez ici.