Catégories
Uncategorized

Des timbres contre les allergies alimentaires d’ici 2016

Une compagnie française souhaite commercialiser d’ici 2016 des timbres contre les allergies alimentaires.

En France, plus de 5 % des enfants et 2 % des adultes souffrent d’allergies alimentaires qui mènent parfois à l’hospitalisation pour chocs anaphylactiques.

En fait, ces chocs résultent de l’ingestion d’une substance allergène qui provoque une chute de la tension artérielle et, dans les pires cas, peut mener jusqu’à la mort.

Le timbre Viaskin serait la meilleure option pour les allergies alimentaires. Une fois le timbre appliqué, les allergènes qu’il contient entrent en contact avec la peau. Ils sont donc capturés et transportés par des cellules spécifiques des ganglions lymphatiques, qui stimulent la production de cellules et rendent doucement le corps plus tenace face aux allergènes.

« Avec le timbre, la peau n’est pas entaillée, ce qui supprime tout passage de l’allergène dans le sang, responsable des chocs anaphylactiques », explique le pédiatre français Christophe Dupont.

Cependant, les résultats ne sont pas instantanés. Cela peut prendre plus de trois ans avant que la personne allergique puisse consommer l’aliment qui provoque l’allergie. De plus, il est trop tôt, selon les experts, pour affirmer que de consommer cet aliment sera définitivement sécuritaire pour la personne.

Rappelons aussi qu’une nouvelle technique permettrait aux gens allergiques aux arachides de consommer les produits qui en contiennent. Une équipe de Toulouse a créé une méthode qui permettrait d’extraire la grande majorité des éléments nocifs des cacahuètes.