Des travaux confirment des signes d’Alzheimer dix ans avant le diagnostic
Bien que les résultats soient encore préliminaires, la revue Neurology rapporte de nouvelles études qui confirment que certaines zones du cerveau commencent à rétrécir jusqu’à dix ans avant qu’on ne pose un diagnostic de maladie d’Alzheimer.
On a mesuré les zones du cerveau habituellement affectées par la maladie chez 64 personnes en bonne santé ne présentant aucun signe de maladie. Elles ont été suivies pendant 7 à 11 ans.
On a remarqué que l’épaisseur du cortex, la substance grise qui contient les neurones, pouvait déterminer les risques de développer la maladie plus tard.
Chez les 11 personnes qui avaient un cortex plus petit, 55 % ont développé l’Alzheimer, alors que chez les 9 avec un plus gros cortex, aucune personne n’a développé la maladie. Chez les participants avec un cortex moyen, on a enregistré 20 % de cas de démence.
« Ces mesures sont un indicateur potentiellement important des premiers changements dans le cerveau liés à l’Alzheimer. Elles pourraient aider à prédire qui sont les personnes ayant le plus grand risque de souffrir de cette maladie et peut-être aussi à déterminer quand la maladie va se manifester », mentionne le Dr Bradford Dickerson qui a dirigé les travaux à l’Université Harvard.