Des variations génétiques pour expliquer les différences du vieillissement
Des chercheurs viennent d’analyser 500 000 variations génétiques afin d’identifier celles liées au vieillissement humain.
Leur découverte permettra de comprendre certaines maladies reliées à la vieillesse. De plus, les scientifiques expliquent que certaines personnes seraient génétiquement programmées pour vieillir plus rapidement que les autres.
Il existe deux types de vieillissements, celui lié à l’âge, que l’on appelle chronologique, et le deuxième lié au vieillissement des cellules, que l’on nomme biologique.
Pour le vieillissement biologique, ce sont les télomères qui raccourcissent lorsqu’ils se divisent. C’est une structure de l’ADN qui est située à l’extrémité du chromosome. Ainsi, les personnes qui vieillissement plus rapidement ont ces télomères plus courts. Le vieillissement est ainsi accéléré si on expose notre organisme au tabagisme, à l’obésité et à la sédentarité en plus.
Les chercheurs affirment également que les maladies liées à l’âge sont de plus en plus rattachées à l’âge biologique plutôt que chronologique, ajoute le magazine Nature Genetics.