Détection plus rapide du cancer de l’ovaire
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par les Britanniques Paul Pharoah de l’Université de Cambridge et Simon Gayther de l’University College de Londres, vient de faire une découverte encourageante en identifiant un marqueur génétique impliqué dans les cas de cancer de l’ovaire.
Avec cette étude, réalisée avec 10 000 femmes ayant un cancer de l’ovaire et 13 000 témoins, les scientifiques affirment que ce variant génétique fréquent peut augmenter de 20 à 40 % les risques de développer une tumeur. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Genetics.
Ainsi, il pourrait être éventuellement possible de détecter rapidement les femmes à risque et les surveiller de près puisque cela s’inscrit dans leur bagage génétique. Dans 10 % des cas, on retrouve une composante génétique.
Bien qu’il soit relativement rare, le cancer de l’ovaire a un pronostic sinistre. Le diagnostic de la maladie se fait trop tard et à ce stade, la tumeur a déjà une bonne taille et s’est souvent étendue ailleurs.