Deux circuits du cerveau s’activent dans l’apprentissage des habitudes

Crédit:
Prendre le métro ou sortir les poubelles sont des gestes tellement routiniers que lorsqu’on les exécute, on peut facilement penser à autre chose.
 
Des scientifiques américains ont identifié deux circuits du cerveau qui s’activent dans l’apprentissage de ces habitudes.
 
On note qu’une partie du striatum (structure cérébrale) contrôle le mouvement et est reliée au cortex sensorimoteur. Ce dernier participe à la planification et à l’exécution volontaire. Un autre circuit dans le striatum contrôle le comportement flexible et est connecté au cortex d’association qui traite les informations envoyées par les sens.
 
En observant des rongeurs, les chercheurs ont noté que ces deux circuits fonctionnaient en parallèle. « Nous sommes témoins de ce que l’on peut comparer à une certaine compétition entre les deux circuits, jusqu’à ce que le comportement d’apprentissage devienne une habitude », explique Catherine Thorn qui a dirigé l’étude.
 
Les chercheurs disent que la maladie de Parkinson et certains troubles psychiatriques sont issus du mauvais fonctionnement d’un de ces circuits. Donc, une meilleure compréhension de ces derniers pourrait faire avancer la recherche dans le domaine.