Catégories
Dans les coulisses

Deux partisans sur trois accepteraient d’avoir un DG anglophone à Montréal

Le Canadien hier a indiqué par voie de communiqué que le prochain – que Geoff Molson et Jeff Gorton sélectionneront – parlera français.

Les trois gars – il n’y aurait aucune candidature féminine pour l’instant – les plus susceptibles de remplacer Marc Bergevin sont dans l’ordre Mathieu Darche, Martin Madden Fils et Daniel Brière. Bien sûr, d’autres noms sont tour à tour lancés publiquement dans la discussion

À noter que le Canadien aurait déjà approché Mathieu Darche selon les informations qui circulent en coulisse.

Je ne peux pas m’empêcher de me poser une question importante : est-ce que Darche, Madden Fils et Brière seraient considérés pour un emploi de DG dans l’une des 31 autres formations de la LNH?

Est-ce que si on enlevait le critère francophone dans l’actuel processus d’embauche chez le Canadien, la candidature de ces trois gars-là serait aussi considérée?

Peut-être? Peut-être pas?

Mais il y aurait assurément d’autres candidats anglophones de qualité qui seraient passés en entrevue. Actuellement, le Canadien se cherche un DG dans un petit sous-ensemble du grand ensemble (de tous les gens de hockey, peu importe la langue qu’ils parlent).

Possiblement que le meilleur candidat disponible actuellement ne sera pas embauché qu’il n’appartient pas au groupe des gens qui parlent français.

À moins que le meilleur candidat, c’était Jeff Gorton… et que Geoff Molson en fasse son décideur hockey et que le DG ait un rôle qui ressemble davantage à celui d’un DG adjoint? Ça se peut, ça…

(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

Si Jeff Gorton parlait français, est-ce que Geoff Molson l’aurait nommé DG et VP exécutif comme Marc Bergevin? Est-ce que Gorton se magasinerait un DG adjoint présentement, plutôt qu’un DG? Ça se peut…

Mais après avoir vu le scandale de Michael Rousseau chez Air Canada, il y a fort à parier que Molson n’avait pas envie de faire l’objet d’une énorme tempête à la sauce québécoise.

Déjà qu’il en a eu pour son rhume avec la sélection de Logan Mailloux…

Hier, j’ai demandé à nos abonnés sur Twitter de nous dire si selon leurs critères, le DG du Canadien devait absolument parler français.

Sur les (près de) 5 000 réponses que l’on a obtenues depuis, près d’un Internaute sur trois croit que oui, le DG du Canadien doit être en mesure de parler français.

Est-ce que le Canadien peut vraiment se permettre de prendre une décision qui va à l’encontre de 36 % de son fan base actuellement? La réponse est non. Molson n’a pas besoin de cette gronde-là…

Par contre, on peut aussi lire le sondage à l’inverse : près de deux partisans sur trois – probablement francophones en plus, puisque le sondage a été effectué sur notre compte Twitter – n’auraient pas de problème à voir un anglophone être nommé DG de l’équipe.

Mais ils chialeront beaucoup moins fort que l’autre tiers si au final, le Canadien ne les écoute pas.

Et c’est pourquoi on aura (officiellement, du moins) un DG francophone.

Personnellement, je préfère voir un DG francophone à la tête du département hockey. Mais si Gorton avait été nommé président ou DG et que plusieurs francophones avaient été sous ses ordres, je ne serais pas monté aux barricades pour autant. L’expérience, la compétence, la personnalité et l’ardeur au travail valent plus que la langue parlée pour moi. On a plus de francophones dans l’équipe cet automne et ça ne fait pas plus gagner l’équipe. Ce que je veux d’abord et avant tout, ce sont des victoires. Pas des défaites en français…

Ceci dit, je comprends et je respecte ceux et celles qui pensent différemment.

En rafale

– Les Penguins ont officiellement été vendus au groupe qui possède déjà les Red Sox de Boston. Mario Lemieux et Ron Burkle resteront à titre d’actionnaires minoritaires, alors que les hommes de hockey en place ne perdront pas leur emploi à court terme.

– La vente des Penguins aurait été complétée selon les barèmes d’une valeur totale de 900 millions $. C’est près d’un milliard de dollars, ca! #HelloQuébec

– Le Canadien doit effectivement trouver des moyens de reconnecter avec ses partisans.

– Qui dirige les activités du Rocket en ce moment? Jeff Gorton? John Sedgwick?

– Eric Macramalla ne voit pas Patrick Roy débarquer à Montréal.