Deuxième moitié du Festival d’été de Québec

Crédit:

Hier soir, le spectacle sur les plaines d’Abraham du collectif montréalais Arcade Fire a placé très haute la barre pour la suite du Festival d’été de Québec avec une performance rien de moins qu’électrisante. Ceux qui étaient présents devront mettre de côté ce spectacle afin de pouvoir continuer à être émerveillés par les artistes prévus à l’horaire à compter d’aujourd’hui jusqu’à dimanche, dernier soir de l’évènement estival par excellence de la Capitale nationale.

Heureusement pour eux, il y a beaucoup d’artistes aguerris qui sont attendus, en commençant par nul autre que Santana, ce soir (13 juillet) sur les plaines d’Abraham, qui viendra jouer et chanter 40 ans de carrière pour les festivaliers. Choix difficile pour les musicologues, The Besnard Lakes est attendu le même soir au Cercle. Celui-ci jouant à 23 h, il n’est pas impossible que certains tentent de voir un peu des deux, à moins qu’ils ne préfèrent se rabattre sur Damien Robitaille qui donne toujours des spectacles colorés.

Mercredi (14 juillet), le grand rendez-vous avec Gilles Vigneault et Loco Locass aura lieu sur les plaines. Le chanteur québécois célèbrera ses 80 ans avec des invités, un peu à l’image de son dernier album fait autour de collaborations. Les amateurs d’électronique voudront peut-être opter pour Caribou qui, avec son dernier album Swim, saura intéresser les fans du genre.

Le jeudi 15 juillet, c’est sans contredit le groupe canadien Rush qui sera la tête d’affiche, un passage très attendu et jumelé avec la sortie, il y a quelques semaines, de Rush: Beyond the Lighted Stage, un documentaire qui révèle plusieurs facettes du groupe et de son histoire. Les amateurs de down-tempo préfèreront peut-être le spectacle de Thievery Corporation au parc de la Francophonie, alors que les amoureux du jazz ont rendez-vous avec Jill Barber à l’Impérial.

L’un des grands noms du Festival cette année, Black Eyed Peas, précédé de K’Naan, fera danser les festivaliers le vendredi 16 juillet. Quant aux amateurs de rock québécois, ils iront à l’Impérial pour voir jouer Fred Fortin et les Breastfeeders.

Le samedi 17 juillet, Billy Talent continuera d’infuser son rock à grande dose sur la grande scène des plaines d’Abraham, tandis que la légende reggae Jimmy Cliff sera au parc de la Francophonie, précédé de Bobby Bazini, la nouvelle sensation du Québec.

Dimanche (18 juillet), le dernier jour du grand rendez-vous estival de Québec, la formation Rammstein viendra enflammer les plaines, un coup fumant des organisateurs. La formation de rock industriel est depuis longtemps un nom vénéré du genre et ses spectacles sont souvent des moments d’anthologie. Si ce n’est pas votre tasse de thé, Karkwa sera au parc de la Francophonie.

Bonne fin de festival!