Catégories
Uncategorized

Développement du langage du bébé : attention à la télévision

Des chercheurs affirment que trop de temps de télévision nuirait au développement du langage de nos tout-petits.

C’est Top Santé qui rapporte l’information, rappelant qu’une surexposition à l’écran apporte déjà son lot de problèmes : obésité, tension élevée et trouble du sommeil, entre autres.

Une étude publiée dans le Journal of Children and Media affirme désormais que la télévision aurait encore plus intérêt à être diminuée chez bébé.

À la base, ce serait la diminution de l’interaction entre les parents et le bébé qui ferait une différence, puisque dès que la télévision est ouverte, que ce soit en bruit de fond ou pour que bébé la regarde, les parents cessent de parler.

D’autre part, si la télévision est en arrière-plan, elle peut mélanger l’enfant qui apprend à parler, puisque celui-ci doit se concentrer sur plus d’une source sonore.

Des parents ont été observés en compagnie de leur enfant de 12, 24 ou 36 mois. La différence de la communication avec l’enfant lorsque la télévision était allumée, versus lorsqu’elle était éteinte, ressortait inévitablement.

Pour Tiffany A. Pempek, auteure principale de l’étude, il est clair que lors des périodes de jeu avec l’enfant, la télévision doit être éteinte.