Devrait-on diminuer notre consommation de lait?

Crédit:
Une récente étude canadienne mettait en lumière un lien entre une consommation excessive de lait et un plus grand risque de développer un cancer de la prostate. Selon le nutritionniste Laurent Chevallier, il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter.
 
Les études sur le sujet sont souvent contradictoires rappelle-t-il à TopSanté. Les plus alarmistes sont celles effectuées en Amérique du Nord, mais on parle d’une très importante consommation de lait, soit plus d’un litre par jour.
 
« L’excès de consommation de calcium pourrait favoriser le cancer de la prostate et parallèlement réduire celui du côlon », dit-il en précisant que ces études sont totalement incomplètes, notamment en raison du fait qu’elles ne tiennent pas compte de l’alimentation animale qui détermine la qualité nutritionnelle du produit.
 
« Y a-t-il des résidus de pesticides, des perturbateurs endocriniens qui peuvent favoriser le développement de certains cancers, etc. Il n’y a pas les réponses, donc il faut bien voir que toutes ces études ne donnent que des indications partielles, incomplètes et donc difficiles à interpréter », conclut-il.