Diane Lavallée dans un classique québécois
Pour cet été, le Pavillon de l’île de Châteauguay offre de voir ou revoir la pièce québécoise La Déprime, mise en scène par Patrice Coquereau et mettant en vedette Diane Lavallée, Jeff Boudreault, Pierre-Alexandre Fortin et France Pilotte, qui est aussi la productrice.
Diane Lavallée a tout un défi à relever, car elle incarne huit personnages. « Certains ne sont que de passage au terminus d’autobus, mais d’autres sont plus réguliers. Ça peut faire peur un peu, mais parfois, des personnages ne sont là que 30 secondes, mais dans ce 30 secondes, on doit avoir compris le personnage, car il ne revient pas ensuite. Donc, ça doit être punché dès le départ », disait la comédienne à BUM Interactif.
Il y a 15 ans environ, Diane Lavallée avait joué avec Patrice Conquereau dans Les ex-femmes de ma vie. Ils avaient eu beaucoup de plaisir et c’est donc avec joie qu’elle retrouve le comédien qui agit cette fois comme metteur en scène de la pièce.
« Comme metteur en scène, il est très agréable. Il est très expressif, il décrit bien le personnage, il fait tout un numéro, c’est quelque chose à voir quand il nous dirige. Il est tordant, mais il comprend tout, il est vraiment l’fun », ajoute Diane.
Questionnée à savoir si elle aimerait éventuellement se tourner vers la réalisation, Diane Lavallée avoue qu’elle ne sait pas encore.
« Je ne suis pas encore rendue là. Je ne sais pas si je peux diriger. Peut-être. Écrire un scénario ça, ça devient de plus en plus tentant par contre. Mais ça demande beaucoup de travail. La direction d’acteurs, je ne sais pas, il faudrait que j’essaie, je crois. Ça prendrait une occasion. Quand je vais le souhaiter vraiment, ça arrivera », conclut-elle.
La Déprime sera présentéedu 1er juillet au 27 août au Pavillon de l’île de Châteauguay.