Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > Santé

10 allergies courantes et 10 allergies peu courantes

Health by Wealth
2025-09-22 21:16:27
10 allergies courantes et 10 allergies peu courantes
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Si vous ne souffrez pas d'allergies, vous connaissez probablement au moins une personne qui en souffre. Au moins un quart des adultes souffrent d'une forme d'allergie, qu'elle soit alimentaire ou environnementale, qu'elle soit irritante ou qu'elle mette la vie en danger. Si certaines personnes se débarrassent de leurs allergies en grandissant, d'autres les développ ent; examinons quelques déclencheurs d'allergies courants et rares.

  1. Œufs

1. Œufs
Crédit: Maquette graphique sur Unsplash

Pas moins de 2% des enfants sont allergiques aux œufs, mais heureusement, 71% d'entre eux disparaissent avant la première année d'école. Les allergies aux œufs sont causées par des protéines spécifiques présentes dans les blancs, les œufs ou les deux. Si vous vous sentez malade après avoir mangé des œufs, vous devriez probablement consulter un allergologue.

  2. Lait

2. Lait
Crédit: Eiliv Aceron sur Unsplash

Le lait de vache est l'allergie la plus fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de trois ans. Cependant, le lait est également l'une des allergies les plus courantes chez les adultes. Le lait cuit, qui perturbe la structure de la protéine à l'origine de l'allergie, est généralement sans danger, tout comme les laits à base de plantes.

  3. Cacahuètes

3. Cacahuètes
Crédit: Fidias Cervantes sur Unsplash

Environ 1 à 2% de la population américaine est allergique aux arachides et, contrairement aux allergies au lait et aux œufs, cette allergie a tendance à perdurer. Si toute allergie peut conduire à l'anaphylaxie, l'allergie à l'arachide présente de multiples facteurs susceptibles d'entraîner cette réaction mortelle. Les allergies aux arachides sont classées séparément des autres allergies aux fruits à coque parce que les arachides sont en fait une légumineuse de la même catégorie que les lentilles et les pois chiches.

  4. Soja

4. Soja
Crédit: Daniela Paola Alchapar sur Unsplash

Le soja est un autre membre de la famille des légumineuses, mais être allergique au soja ne signifie pas que l'on est également allergique aux arachides, et vice versa. Les allergies au soja peuvent apparaître à tout âge, mais comme beaucoup d'allergies, elles sont plus fréquentes chez les nourrissons et les jeunes enfants.

  5. Blé

5. Blé
Crédit: Melissa Askew sur Unsplash

Entre 0,2% et 1,3% de la population mondiale est allergique au blé. Éviter le blé n'est pas aussi facile qu'on le pense, car on le trouve dans des endroits inattendus, comme les hot-dogs et les crèmes glacées. Il peut être facile de confondre l'allergie au blé, l'intolérance au gluten et la maladie cœliaque; il s'agit pourtant de trois affections distinctes (qui se chevauchent parfois).

  6. Fruits à coque

6. Fruits à coque
Crédit: Dhanya Purohit sur Unsplash

Les arachides et les fruits à coque étant des cultures très différentes, une allergie aux arachides n'équivaut pas à une allergie aux fruits à coque. Les six allergies aux fruits à coque les plus courantes sont les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les pistaches et les noix. Une personne peut être allergique à une noix mais pas à une autre.

  7. Mollusques et crustacés

7. Mollusques et crustacés
Crédit: Toa Heftiba sur Unsplash

Les mollusques sont différents des autres allergies de cette liste, car environ 60% des personnes ressentent leurs premières réactions à l'âge adulte. Les allergies aux mollusques sont divisées en deux groupes différents: les crustacés tels que les crevettes et les homards, et les mollusques tels que les huîtres et les coquilles Saint-Jacques. Les allergies aux crustacés sont plus fréquentes et plus graves que les allergies aux mollusques.

  8. Sésame

8. Sésame
Crédit: Mockupo sur Unsplash

Le sésame est l'une des allergies les plus courantes en Amérique du Nord, et les scientifiques pensent qu'elle pourrait devenir plus fréquente à l'avenir. Si toutes les variétés de graines de sésame sont allergènes, les graines de sésame blanc ont une teneur en allergènes plus élevée que les graines brunes ou noires. Dans les cultures où la consommation de sésame et d'autres graines est plus répandue, les allergies au sésame sont plus fréquentes que celles aux arachides.

  9. Nickel

9. Nickel
Crédit: Masarath Alkhaili sur Unsplash

Toute personne dont la peau est devenue verte ou qui a ressenti des démangeaisons après avoir porté des bijoux bon marché sait à quel point les allergies au nickel peuvent être irritantes. Les allergies au nickel sont un type de dermatite de contact, une allergie déclenchée par le toucher plutôt que par l'ingestion. Bien que les allergies au nickel ne mettent généralement pas la vie en danger, elles durent toute la vie.

  10. Poussière

10. Poussière
Crédit: Mika Baumeister sur Unsplash

Si vous éternuez à tout bout de champ tout au long de l'année, vous souffrez peut-être d'une allergie à la poussière, et vous n'êtes pas le seul. Les allergies à la poussière sont probablement les allergies non alimentaires les plus courantes, touchant plus de 20 millions de personnes en Amérique. Les allergies à la poussière comprennent non seulement les acariens, mais aussi les squames d'animaux domestiques et les spores de moisissures.

Maintenant que nous avons abordé certaines allergies que vous êtes susceptible de rencontrer dans votre vie quotidienne, examinons dix allergies moins connues mais non moins dangereuses.

  1. Grains de café

1. Grains de café
Crédit: Nathan Dumlao sur Unsplash

Si vous commencez chaque journée par une tasse de café bien chaude, estimez-vous heureux, car certaines personnes n'en sont pas capables. Les véritables allergies au café sont rares et sont souvent confondues avec la sensibilité à la caféine. En raison de la rareté de ces allergies, il existe très peu de littérature médicale à leur sujet.

  2. Viande rouge

2. Viande rouge
Crédit: Chaewon You sur Unsplash

Le nom scientifique de l'allergie à la viande rouge est le syndrome alpha-gal, et elle peut être causée par une piqûre de tique. En Amérique du Nord, les tiques Lone Star sont les responsables les plus courants de cette allergie. L'alpha-gal peut également entraîner des réactions à des sous-produits animaux tels que les produits laitiers et la gélatine.

  3. Lumière du soleil

3. Lumière du soleil
Crédit: Michael Held sur Unsplash

Si vous avez vu le film Les Autres de Nicole Kidman, vous connaissez probablement la sensibilité à la lumière du soleil, mais vous ne savez peut-être pas à quel point cette allergie peut être mortelle. Les allergies au soleil se présentent sous différentes formes, la plus courante étant l'éruption lumineuse polymorphe, qui se manifeste par de l'urticaire. Ces petites bosses peuvent durer de 1 à 14 jours après l'exposition au soleil.

  4. Temps froid

4. Temps froid
Crédit: Dan Hamill sur Pexels

Saviez-vous que vous pouvez être allergique au froid? L'urticaire au froid est une réaction cutanée qui se développe dans les minutes qui suivent l'exposition au froid et qui peut être mineure ou grave. Cette réaction n'est pas seulement provoquée par le froid; l'air conditionné, l'eau froide et même les boissons froides peuvent déclencher cette allergie.

  5. Exercice

5. Exercice
Crédit: John Arano sur Unsplash

Les gens plaisantent souvent en disant qu'ils sont "allergiques à l'exercice", mais l'anaphylaxie induite par l'exercice est une affection réelle et grave. On pense que l'AIE est causée par l'augmentation du rythme cardiaque et du flux sanguin provoquée par l'exercice, en particulier l'aérobic. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes souffrant d'AIE de s'entraîner avec un partenaire et de porter un EpiPen.

  6. Sueur

6. Sueur
Crédit: Hans Reniers sur Unsplash

Bien sûr, la sueur est dégoûtante, mais saviez-vous qu'elle peut être un allergène? En quelque sorte. Ce n'est pas la sueur elle-même qui pose problème, mais plutôt les protéines sécrétées sur la peau. Les personnes allergiques à leur propre sueur peuvent être progressivement désensibilisées grâce à des échantillons purifiés.

  7. Le vin

7. Le vin
Crédit: Kym Ellis sur Unsplash

Le vin contient plusieurs composés qui déclenchent des réactions allergiques, tels que les tanins, les histamines et les sulfites. Les personnes souffrant d'asthme ou de rhume des foins peuvent être plus sensibles aux allergies au vin. Le vin rouge est le plus souvent en cause en raison de sa teneur plus élevée en tanins, mais toutes les variétés de vin peuvent déclencher une allergie.

  8. Bière

8. Bière
Crédit: BENCE BOROS sur Unsplash

De même, les allergies à la bière sont rares, mais pas inconnues. Une poignée d'allergies à la bière sont liées à des allergies au blé, mais la consommation d'orge est généralement sans danger pour les personnes allergiques au blé. La bière pouvant être brassée à partir de différentes bases, certaines bières peuvent être consommées sans danger, d'autres non.

  9. Le toucher humain

9. Le toucher humain
Crédit: Pixabay sur Pexels

Si une personne atteinte d'urticaire dermatographique refuse un câlin, elle n'essaie pas seulement d'être timide, mais aussi d'éviter une réaction. L'urticaire dermatographique se traduit par des rougeurs et des zones surélevées sur la peau exposée, que le contact vienne de vous ou de quelqu'un d'autre. Les personnes souffrant de cette allergie peuvent en fait écrire sur leur propre peau, ce que les artistes ont utilisé pour sensibiliser le public à cette maladie.

  10. L'eau

10. L'eau
Crédit: Pixabay sur Pexels

Le corps humain est composé de près de 2/3 d'eau, ce qui n'empêche pas les gens d'y être allergiques. L'urticaire aquagénique est le nom scientifique de cette allergie, qui est déclenchée par le contact direct avec la peau, c'est-à-dire la pluie, la sueur ou les larmes. Ne vous inquiétez pas, les personnes atteintes de cette affection peuvent toujours boire de l'eau, à condition qu'elle ne touche pas leur peau.