10 articles de maquillage à ne jamais partager et 10 raisons de ne pas le faire

Lorsqu'il s'agit de maquillage, partager n'est pas toujours synonyme d'attention. Du mascara au brillant à lèvres, ces produits sont réservés à votre visage, à moins que vous n'acceptiez d'introduire davantage de bactéries ou de risquer une infection. Alors, la prochaine fois que vous penserez qu'il est inoffensif de faire circuler votre blush ou votre fard à paupières, détrompez-vous. Voici 10 produits de maquillage qu'il ne faut jamais partager et 10 raisons pour lesquelles c'est une grave erreur.
1. Mascara

Le seul cas où le partage du mascara est acceptable est celui où vous l'appliquez de la même manière qu'un maquilleur: avec une brosse à usage unique avec laquelle vous ne faites pas de double trempage. Sinon, partager un tube avec ses amis, c'est s'exposer à des infections. De plus, il n'est pas utile d'avoir l'habitude de pomper la brosse: cela ne fait qu'alimenter les bactéries qui peuvent survivre dans un environnement oxygéné.
2. Eyeliner

À moins que vous ne souhaitiez contracter une conjonctivite (œil rose), vous ne devriez probablement pas non plus partager votre eyeliner avec vos amis. Le seul cas où cela peut être acceptable est celui où vous utilisez un crayon qui peut être taillé (ce qui élimine les bactéries) et où vous nettoyez régulièrement votre taille-crayon à l'aide d'une lingette ou d'un spray à l'alcool.
3. Fond de teint pressé

Même si les poudres sèches ne favorisent pas la prolifération des bactéries comme le font les formules humides, vous ne devriez pas faire circuler librement vos fards à joues et fonds de teint pressés pour que vos amis les utilisent. Le seul moyen d'éviter cela est de vaporiser de l'alcool et d'utiliser des pinceaux de maquillage propres.
4. Fards à joues crème

Les formules de crèmes sont un point sur lequel il faut être particulièrement vigilant, et il est donc déconseillé de les partager. En raison de l'environnement humide, les bactéries ont toutes les chances de se reproduire et de se développer. De plus, si vous utilisez souvent vos doigts pour appliquer votre fard à joues, c'est une indication supplémentaire que vous ne devriez pas partager ce produit avec vos amis.
5. Brillant à lèvres

Chaque fois que vous remettez votre gloss dans le tube, vous introduisez non seulement de nouvelles bactéries, mais vous nourrissez celles qui s'y développent déjà. Bien sûr, cela peut sembler dégoûtant, mais au moins, lorsqu'il ne s'agit que de vos bactéries, ce n'est pas si grave. Maintenant, si vous introduisez les bactéries de quelqu'un d'autre...
6. Rouge à lèvres et baume à lèvres

Même si vous pouvez vous permettre de vaporiser la couche supérieure avec un brouillard d'alcool, vous devez vous abstenir de partager vos rouges à lèvres et vos baumes. Sinon, vous faciliterez la propagation des infections, des virus et des boutons de fièvre.
7. Coussin de fond de teint

À moins que vous n'utilisiez des fonds de teint avec une nouvelle éponge à chaque fois, que vous évitiez les doubles trempages et que vous désinfectiez régulièrement l'éponge après utilisation, le partage de ce produit est un non catégorique. Pensez-y: chaque fois que vous enfoncez votre éponge dans le liquide, vous introduisez davantage de bactéries; passez-la à votre amie, et vous ne ferez qu'introduire davantage de bactéries.
8. Palettes d'ombres à paupières

Même si vous utilisez vos palettes avec des pinceaux propres, dès que vous les trempez deux fois ou que vous les faites glisser avec vos doigts pour appliquer l'ombre en un clin d'œil, vous les avez déjà contaminés. Ne partagez pas vos ombres à paupières avec vos amis, qu'elles soient en crème ou en poudre.
9. Lingettes démaquillantes

Certes, vous nettoyez soigneusement le chiffon à chaque fois, mais ce n'est toujours pas la meilleure idée de partager votre lingette démaquillante réutilisable avec vos amis. Si vous avez besoin d'une lingette que vous pouvez faire circuler, utilisez plutôt des feuilles démaquillantes à usage unique.
10. Pinceaux et éponges de maquillage

Même si vous nettoyez vos brosses et vos éponges régulièrement ou après chaque utilisation, vous ne savez jamais ce qui peut s'y trouver. Les éponges, en particulier, produisent plus de bactéries qu'on ne le pense, étant donné qu'elles sont souvent utilisées humides, alors ne les partagez jamais avec vos amis. Si vous devez absolument le faire, vaporisez vos outils de maquillage avec de l'alcool ou plongez-les dans un mélange de shampoing.
Les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas partager votre maquillage avec vos amis sont probablement assez claires, mais pour être plus précis, lisez ce qui suit pour savoir exactement pourquoi c'est un grand pas en avant.
1. Déclencher des éruptions et de l'acné

Chaque fois que vous partagez vos pinceaux, éponges et produits de maquillage, vous introduisez de nouvelles bactéries non seulement dans les articles eux-mêmes, mais aussi dans votre peau. De plus, la plupart des produits de maquillage peuvent obstruer les pores, ce qui ne fait que déclencher et aggraver les éruptions cutanées et l'acné.
2. La reproduction des bactéries

À moins que vous ne fassiez preuve d'une extrême diligence en ce qui concerne la propreté de vos produits et outils de maquillage et que vous ne mettiez un point d'honneur à toujours utiliser des pinceaux neufs et à ne jamais les tremper deux fois, les bactéries se développeront dans ces produits. Et chaque fois que vous décidez de partager les mêmes produits avec une amie, vous ne faites qu'introduire de nouvelles bactéries et nourrir les anciennes.
3. Les boutons de fièvre

Le partage de produits pour les lèvres, comme le rouge à lèvres, le baume à lèvres et le brillant à lèvres, est le moyen idéal de propager des infections et des virus, comme les boutons de fièvre. Le fait que ces lésions ne se manifestent pas toujours immédiatement n'arrange rien, de sorte que certaines personnes peuvent être infectées par le virus sans le savoir et le transmettre à leurs amis par l'intermédiaire des produits pour les lèvres.
4. Infections oculaires

Si vous faites circuler librement votre mascara et votre eye-liner en gel parmi vos amis, vous ne faites qu'augmenter les risques de conjonctivite. La conjonctivite est également extrêmement contagieuse et, comme pour les boutons de fièvre, vous pouvez ne pas savoir que vous développez une infection jusqu'à ce que vous en ayez une.
5. Les produits de maquillage humides sont ceux qui favorisent le plus la prolifération des bactéries

Tout ce qui est humide est un environnement idéal pour la prolifération des bactéries et des moisissures. Si vous partagez des fonds de teint, des fards à joues et des rouges à lèvres liquides, vous ne vous rendez pas service et vous ne rendez pas service à vos amis. Conservez toujours ces produits pour votre propre usage.
6. Contamination des produits

Vos produits de maquillage peuvent facilement être contaminés: pensez à toutes les fois où vous avez utilisé vos doigts ou doublement trempé votre pinceau. Par conséquent, lorsque vous les partagez, vous augmentez non seulement le risque de contamination, mais aussi de propagation.
7. Durée de conservation plus courte

Le partage de vos produits de maquillage peut réduire leur durée de conservation. Cela n'a rien d'étonnant, car une fois qu'ils ont été contaminés et envahis par les bactéries, vous ne voudrez probablement pas, et ne devriez pas, les utiliser.
8. Rhume et grippe

Si vous ou votre amie avez un rhume ou une grippe, le fait de partager des produits de maquillage ne fera que propager le virus plus rapidement. Ces maladies sont déjà extrêmement contagieuses en elles-mêmes. En faisant circuler votre maquillage, vous ne faites qu'augmenter le risque d'infection.
9. Infections à staphylocoque

Il n'y a pas que la conjonctivite et les boutons de fièvre qui peuvent se propager à la suite d'un partage de maquillage, vous pouvez également contracter des infections à staphylocoque doré à partir de produits contaminés. Fait amusant : des études en laboratoire montrent que les testeurs de maquillage que l'on trouve dans les magasins de beauté comme Sephora abritent diverses maladies infectieuses et bactéries nocives, notamment des moisissures, des E. coli et des bactéries Staphylococcus aureus.
10. Hygiène du maquillage

Même si vous lavez régulièrement vos outils de maquillage et que vous faites attention à la façon dont vous utilisez vos produits, vos amis n'ont peut-être pas la même hygiène que vous en matière de maquillage. On ne sait jamais si un produit a déjà été contaminé. Il est donc préférable de toujours utiliser ses propres produits et de ne pas les partager avec d'autres.