10 avantages d’une désintoxication numérique et 10 conseils pour réussir

Notre vie numérique est plus pratique que jamais. Nous avons accès à des informations et à des outils de communication autrefois inimaginables. Cependant, le fait d'être connecté en permanence présente de sérieux inconvénients. Voici 10 avantages d'une désintoxication numérique et 10 conseils pour la réussir.
1. Réduire le stress

Le défilé constant de notifications de textes, de messages et d'informations de dernière minute est stressant et épuisant. Il maintient également notre cerveau dans un état d'alerte malsain. Une désintoxication numérique peut réduire ces déclencheurs et vous aider à vous sentir plus calme.
2. Une meilleure qualité de sommeil

Nous nous couchons tard pour faire du doomscroll, nous vérifions nos notifications si nous nous réveillons dans la nuit, ou notre téléphone est la première chose que nous saisissons le matin. Le fait d'être connecté au monde numérique nuit à nos habitudes de sommeil, alors désintoxiquez-vous et profitez d'un meilleur repos qui améliorera votre vie.
3. Amélioration de la focalisation

Votre téléphone vous interrompt et vous distrait constamment, ce qui réduit votre capacité de concentration. Le fait de vous éloigner de votre écran peut contribuer à restaurer votre capacité d'attention au fil du temps, et vous serez en mesure d'accomplir vos tâches avec une plus grande efficacité.
4. Amélioration de la productivité

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous ne pouvons pas être les plus productifs si nous sommes constamment sur nos téléphones. En nous débranchant de nos téléphones et des médias sociaux, nous augmenterons notre productivité et nous aiderons à respecter les délais et à exceller au travail.
5. Des relations plus fortes

Une désintoxication numérique nous oblige à nouer des relations dans le monde réel et à développer nos compétences sociales, et à ne pas compter sur les emojis pour exprimer nos sentiments. Le fait d'avoir des relations plus significatives est un véritable avantage de la désintoxication numérique.
6. Une plus grande créativité

Nos téléphones entravent notre créativité parce qu'ils bombardent notre cerveau d'un flot ininterrompu de contenus qui nous distraient. Une désintoxication numérique peut vous aider à explorer des idées de manière créative, sans distraction, et à mieux résoudre les problèmes.
7. Une posture plus saine

Le temps passé devant un écran peut entraîner une mauvaise posture et des douleurs. Une cure de désintoxication favorise la prise de conscience de la posture et peut vous encourager à bouger davantage et à ne pas rester assis à envoyer des SMS.
8. Amélioration de l'estime de soi

Les médias sociaux peuvent nous donner l'impression de manquer quelque chose et de ne pas être à la hauteur. En faisant une pause, votre estime de soi augmentera et vous cesserez de ressentir le besoin de vous comparer aux autres. Vous pourriez également réaliser que les vies que vous observez en ligne ont été sélectionnées et que la vôtre a beaucoup de valeur.
9. Un mode de vie plus actif

Nos appareils occupent une grande partie de notre temps libre. En vous désintoxiquant, vous serez motivé pour sortir davantage et faire quelques exercices bien mérités. Une simple promenade de 30 minutes par jour au lieu de TikTok peut faire des miracles.
10. Moins de fatigue oculaire

Regarder des écrans de tailles différentes pendant des heures chaque jour est mauvais pour nos yeux et peut entraîner des problèmes de vision. L'équation est simple: moins de temps passé devant un écran permet à nos yeux d'être moins sollicités.
1. Fixer des objectifs clairs

Avant de commencer votre désintoxication numérique, définissez ce que vous espérez obtenir. Les objectifs courants de ce type de désintoxication sont de passer plus de temps en famille, de réduire le stress ou d'avoir un sommeil plus réparateur.
2. Commencer lentement et modestement

Ne commencez pas votre désintoxication en passant une journée entière sans téléphone ni médias sociaux. Cela ne fonctionnera pas. Commencez plutôt par une heure sans rien de numérique la première semaine, puis augmentez la cadence. Des étapes graduelles vous aideront à atteindre vos objectifs.
3. Adopter des zones sans téléphone

Pour que votre désintoxication soit réussie, vous devriez désigner des pièces de votre maison comme des espaces sans appareils. Votre chambre à coucher et la pièce où vous mangez peuvent vous encourager à être plus présent et favoriser la connexion et la communication.
4. Désactiver les notifications

Saviez-vous qu'il était possible de désactiver nos notifications? Cela peut sembler bizarre, mais désactiver les alertes de votre téléphone peut vous aider à passer le cap de la désintoxication. Commencez par désactiver les alertes sans importance, puis passez à toutes les alertes.
5. Remplacer le temps d'écran par des activités amusantes

Remplacez l'activité malsaine qui consiste à faire défiler TikTok par une course dans le quartier, de la lecture ou même un verre avec des amis. La désintoxication par substitution s'est avérée plus efficace que la méthode de la dinde froide. Veillez simplement à ce que vos activités de remplacement vous plaisent.
6. Adopter les alternatives analogiques

Remplacez votre téléphone et votre tablette par des livres, des carnets et des cartes en papier. C'est très amusant et cela permet également de réduire la dépendance à l'égard des appareils et le temps passé devant un écran. Tenir un journal à l'aide d'un stylo et d'un carnet est un moyen très sain de traverser une période sans appareil.
7. Parlez-en à votre cercle intérieur

En parlant de votre cure de désintoxication à vos amis et à votre famille, vous vous sentirez plus responsable de la poursuivre. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre mère vous demande comment se passe votre cure de désintoxication alors que vous avez arrêté de fumer deux semaines plus tôt. De plus, vous pourriez inciter d'autres personnes à s'inspirer de votre expérience et à tenter leur chance.
8. Garder les appareils hors de portée

Garder vos appareils dans la salle familiale pendant que vous dînez, ou en bas pendant que vous dormez, vous aidera à minimiser les tentations et à terminer votre désintoxication. N'oubliez pas: loin des yeux, loin du cœur.
9. Utiliser des applications

Cela peut sembler contre-intuitif, mais des applications comme Screen Time et Freedom peuvent vous aider à réduire votre dépendance à la technologie. Il est préférable d'utiliser ce conseil après quelques tentatives infructueuses de désintoxication.
10. Adopter des sabbats numériques

Cette approche consiste à consacrer une journée entière par semaine à la déconnexion totale de vos appareils et de l'internet. Ce conseil vous aidera à créer un rituel qui donne la priorité au repos et aux soins personnels, et vous donnera l'occasion de passer du temps avec vos amis et votre famille chaque semaine.