10 avantages psychologiques de l’exercice physique et 10 façons de se motiver à bouger davantage

Les bienfaits de l’exercice ne se limitent pas au corps; il agit aussi puissamment sur le cerveau. Pourtant, savoir qu’il est bénéfique ne suffit pas toujours à se motiver. Heureusement, de nombreuses stratégies validées par la science peuvent vous aider à intégrer davantage de mouvement dans votre quotidien, favorisant ainsi une version plus épanouie et en meilleure santé de vous-même. Voici 10 bienfaits psychologiques de l’activité physique et 10 façons de stimuler votre envie de vous entraîner plus souvent.
Réduit le stress

L'exercice physique réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress, et aide l'organisme à gérer le stress plus efficacement. Il permet également de se libérer mentalement des facteurs de stress et de libérer des endorphines.
Stimule l'humeur

L'exercice physique améliore votre humeur en augmentant la dopamine et la sérotonine, deux substances chimiques qui favorisent le bonheur. Il procure également un sentiment de satisfaction lorsque vous atteignez vos objectifs de remise en forme.
Améliore le sommeil

L'exercice aide à réguler le rythme circadien, ce qui facilite un endormissement rapide. Il permet également de brûler l'excès d'énergie et de se sentir prêt à se reposer.
Augmente le niveau d'énergie

On peut penser que l'effort physique conduit à l'épuisement, mais c'est tout le contraire. L'exercice fait battre votre cœur, augmente votre circulation et vous donne de l'énergie et de la vivacité d'esprit.
Renforce la confiance en soi

L'exercice physique renforce l'estime de soi en améliorant l'image du corps. Le fait de relever des défis et d'atteindre vos objectifs de remise en forme vous donne également un sentiment d'accomplissement, d'autonomie et de contrôle, ce qui renforce votre confiance en vous.
Combat l'anxiété

L'exercice physique combat les symptômes de l'anxiété en réduisant le cortisol, l'hormone du stress, et en régulant le système nerveux. Il permet également de détourner l'attention des pensées et des situations anxiogènes.
Améliore la cognition

En augmentant le flux sanguin vers le cerveau, l'exercice stimule également les capacités cognitives. Il augmente les neurotransmetteurs tout en diminuant l'inflammation et le stress oxydatif dans le cerveau, ce qui améliore la prise de décision et la résolution de problèmes.
Favorise la pleine conscience

L'exercice physique favorise la pleine conscience en réduisant l'encombrement mental et en encourageant la prise de conscience du corps. Les activités telles que le yoga, le Pilates et le tai-chi sont encore plus efficaces pour la pleine conscience, car elles associent le mouvement à la respiration.
Favorise la résilience émotionnelle

L'exercice physique améliore votre tolérance au stress et vous aide à devenir plus résistant. Les endorphines libérées par l'activité physique contribuent également à stabiliser vos émotions, et le maintien d'une routine d'entraînement renforce la persévérance.
Diminue les symptômes de dépression

L'activité physique peut être tout aussi efficace que les médicaments ou la thérapie pour réduire les symptômes de la dépression. En effet, elle libère les substances chimiques du bonheur que sont la dopamine, la sérotonine et les endorphines, diminue les hormones du stress et renforce l'estime de soi.
Maintenant que nous avons parlé des effets de l'activité physique sur votre bien-être mental, examinons les stratégies pour vous motiver à faire plus d'exercice.
Trouver une activité qui nous plaît

Si l'exercice vous semble pénible, vous serez beaucoup moins motivé pour le faire. Si vous trouvez une activité qui vous plaît, vous n'aurez aucun mal à être actif.
S'entraîner avec un ami

Transformez vos séances d'exercice en rencontres sociales pour vous encourager à sortir et à vous responsabiliser. Veillez simplement à ce qu'elles ne se transforment pas en séances de bavardage plutôt qu'en séances d'entraînement.
Prendre l'habitude

L’homme est une créature d’habitudes. Créer de nouvelles routines peut être difficile, mais une fois que vous aurez solidifié celle de l’exercice, il vous sera presque impossible de vous en passer.
Fixer des objectifs réalisables

Se fixer des objectifs simples et mesurables est incroyablement motivant sans être écrasant. Commencez par des objectifs modestes et augmentez-les progressivement.
Suivre ses progrès

Si vous ne suivez pas vos progrès, vous ne réaliserez pas l’ampleur de vos accomplissements et vous risquez de perdre votre motivation. Servez-vous d’applications comme Strava ou tenez un journal d’entraînement pour évaluer vos performances.
Varier les exercices

Vous risquez de vous ennuyer si vous suivez le même programme d'entraînement tous les jours. De plus, il est important de varier les exercices pour faire travailler différents groupes musculaires et permettre la récupération.
Se récompenser

Créez une boucle de rétroaction positive en vous accordant de petites récompenses lorsque vous faites de l'exercice ou que vous franchissez des étapes. Il peut s'agir d'un petit plaisir comme une soirée cinéma, une journée au spa ou l'achat d'une nouvelle tenue.
Trouver une bonne raison

«Être en forme» n’est peut-être pas un moteur suffisant pour vous. Cherchez plutôt une raison profonde qui vous poussera à persévérer, comme préserver votre santé afin de rester présent pour vos enfants.
Engager un entraîneur personnel

L'engagement d'un entraîneur personnel peut être une source de motivation considérable. Ce sont des professionnels qui savent exactement comment vous aider à atteindre vos objectifs et qui peuvent vous donner des conseils, des astuces, de la motivation et du savoir-faire.
S'inscrire à un cours

S’inscrire à un cours de fitness peut renforcer votre motivation en vous incitant à être assidu. Vous profitez aussi de conseils professionnels, d’un soutien constant et d’un lien social. De plus, l’aspect compétitif peut devenir un atout si vous avez l’esprit de compétition.