10 caractéristiques que les constructeurs automobiles devraient cesser de privilégier et 10 que nous souhaiterions qu’ils fassent

L'avenir, c'est maintenant... ou est-ce le cas? Si les voitures volantes et les hoverboards font depuis longtemps partie des visions de l'avenir utopique, les voitures d'aujourd'hui ne sont pas très loin derrière. Toutefois, certaines caractéristiques figurant sur les listes des constructeurs se voient accorder beaucoup plus d'importance qu'elles ne le devraient.
1. Grands écrans tactiles

L'infodivertissement est un argument de vente important pour de nombreuses voitures modernes, mais plus grand n'est pas toujours synonyme de meilleur. Les écrans tactiles trop grands peuvent entraîner une distraction au volant et même empêcher les conducteurs de voir correctement ce qui se trouve devant eux. En outre, si les écrans tactiles sont équipés de manière à ne pouvoir être utilisés que lorsque la voiture est en stationnement ou à l'arrêt.
2. Bluetooth

Nous ne voulons pas supprimer totalement les capacités Bluetooth, conduire les mains libres, c'est conduire en toute sécurité, mais il devrait y avoir une limite à ce que Bluetooth peut faire. En fin de compte, se battre pour trouver la liste de lecture optimale pour un trajet de cinq minutes n'est pas plus important que la sécurité de qui que ce soit.
3. Serrures sans clé

Les serrures sans clé sont devenues la norme ces dernières années. Bien que nous comprenions l'intérêt de ne pas avoir à sortir sous la pluie ou à fouiller dans un sac à main, les serrures sans clé posent quelques problèmes. Tout d'abord, le fait de se fier à la proximité pour ouvrir les portes peut s'avérer délicat, et les piles des télécommandes peuvent s'épuiser d'une manière qui n'arrivera jamais avec des clés solides.
4. Poignées de porte affleurantes

Les poignées encastrées ont l'air cool, mais elles n'apportent pas grand-chose aux conducteurs. La traînée aérodynamique qu'elles réduisent n'est pas suffisamment importante pour être remarquée, à moins que le conducteur n'appuie sur la pédale d'accélérateur à chaque fois qu'il conduit. En plus de compliquer un dispositif simple, elles se glissent plus facilement que les poignées ordinaires, ce qui vous empêche de sortir de votre véhicule.
5. Pneus massifs

Autrefois, seuls les monster trucks des derbys étaient équipés de roues massives et de suspensions modifiées. Aujourd'hui, tous les pères de famille de banlieue qui possèdent un pick-up circulent en ville avec des roues de 21 pouces. Bien sûr, elles ont l'air cool, mais la plupart des conducteurs qui paient un supplément pour les avoir ne font pas ce pour quoi elles ont été conçues, à savoir la conduite de haute performance.
6. Esthétique

C'est peut-être contradictoire, mais nous préférons de loin avoir des voitures laides avec des zones de déformation et des airbags optimisés que de belles voitures qui réduisent les chances de survie des occupants. Depuis que l'homme existe, l'esthétique est utilisée comme un moyen d'obtenir de l'argent et un statut, mais elle ne devrait pas être une priorité pour les concepteurs.
7. Volants chauffants

Nous ne critiquons pas les volants chauffants. Pour ceux d'entre nous qui vivent dans des climats froids, les volants chauffants sont bien plus efficaces que de devoir conduire avec des gants sur les doigts gelés. Toutefois, comme la plupart des éléments de cette liste, un volant chauffant ne devrait pas être le premier point à l'ordre du jour d'un designer. Un volant froid est un peu inconfortable, mais ce n'est pas la fin du monde.
8. Voitures auto-conduites

Juste après les voitures volantes, les voitures autonomes figurent en tête de toutes les listes de souhaits rétrofuturistes. Toutefois, nous ne sommes peut-être pas prêts à les accueillir. En théorie, les voitures autonomes pourraient être plus sûres que l'erreur humaine, mais la technologie n'est pas encore au point pour que nous nous sentions en sécurité.
9. Taille

Plus grand n'est pas toujours mieux. Tous ceux qui ont déjà été entassés dans le coffre d'une voiture pour aller au McDonald's de l'université (vous savez qui vous êtes) vous diront à quel point ils apprécient l'espace pour les jambes. Cependant, la plupart des voitures qui circulent aujourd'hui ressemblent davantage à des bateaux, consomment plus d'essence que jamais et empêchent de voir le monde et les piétons qui nous entourent.
10. Feux de route automatiques

Les feux de route automatiques sont une autre fonction qui est meilleure en théorie qu'en pratique. Les phares automatiques ne nous posent aucun problème, ils sont même bénéfiques car beaucoup de gens oublient de les allumer. Cependant, ces feux de route à LED ultra brillants qui s'allument à la seconde où le soleil se couche aveuglent tous les autres conducteurs dans les environs
Maintenant que nous avons abordé certaines caractéristiques que les constructeurs devraient cesser de privilégier, examinons celles qui devraient figurer en tête de liste.
1. Freinage d'urgence automatique

Sur l'ensemble des voitures disponibles sur le marché, seule une fraction est équipée d'un système de freinage automatique d'urgence (AEB). Les systèmes AEB surveillent le trafic et les conditions routières, et appliquent automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à temps. L'installation de ce système est très peu coûteuse pour les constructeurs, et nous ne pouvons qu'espérer qu'il se généralisera.
2. Efficacité énergétique

Si tout le monde est appelé à conduire des voitures de la taille d'un navire de guerre sur l'autoroute, le moins que les constructeurs puissent faire est de rendre ces gargantuesques engins à gaz un peu plus respectueux de l'environnement. Après tout, le stress lié aux émissions de carbone est l'une des principales raisons pour lesquelles les jeunes conduisent moins. Si le marché veut cibler ce groupe démographique, la chose la plus intelligente à faire serait de fabriquer des voitures plus respectueuses de l'environnement.
3. Détection de l'angle mort

L'un des principaux problèmes des angles morts (outre le fait qu'ils existent) est que les conducteurs ont la mauvaise habitude de s'y cacher. Il est vrai que ce n'est pas un problème pour la plupart des conducteurs courtois. La détection des angles morts utilise des capteurs pour détecter les véhicules qui se cachent dans les angles morts et avertit le conducteur de la présence d'obstacles lorsqu'il tente de faire marche arrière ou de changer de voie.
4. Hauteur du capot

Nous savons que nous avons insisté sur la question de la taille, mais pourquoi les voitures sont-elles si grandes aujourd'hui? Pourquoi les conducteurs doivent-ils utiliser des marchepieds pour monter dans toutes sortes de véhicules? Lorsque nous disons que les constructeurs devraient privilégier la hauteur des capots, nous voulons dire qu'ils devraient privilégier les capots par-dessus lesquels on peut réellement voir, afin d'éviter des accidents insensés.
5. Protection des routes de ruissellement

La protection contre les sorties de route a été introduite avec le lancement de la deuxième génération de Volvo XC90. En cas de sortie de route, le système resserre les ceintures de sécurité pour s'assurer que les passagers restent dans la voiture. En outre, un dispositif d'absorption d'énergie est utilisé pour prévenir les lésions de la moelle épinière.
6. Réponse automatique en cas de collision

Même si vous êtes un conducteur prudent, certains accidents peuvent ne pas être de votre ressort. Dans l'un de ces scénarios catastrophes où le temps presse, les systèmes d'intervention automatique en cas d'accident répondent automatiquement aux services d'urgence. Votre position, ainsi que votre direction, la couleur du véhicule et les dommages sont envoyés à un conseiller qui peut rapidement dépêcher les services d'urgence sur les lieux.
7. Caméra de recul

La plupart des gens, même ceux qui sont de bons conducteurs, ont du mal à se garer en marche arrière, ce qui devient de plus en plus difficile avec l'augmentation de la taille des véhicules. Même si vous avez une excellente perception de l'espace, les espaces restreints et les angles morts peuvent rendre le stationnement frustrant. C'est particulièrement vrai dans les quartiers résidentiels, où les enfants risquent de se faire renverser par des conducteurs qui ne les voient pas.
8. Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse est l'une des options les plus luxueuses de cette liste, mais nous pensons qu'il devrait être une priorité pour les conducteurs et les constructeurs. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) aide non seulement les conducteurs à respecter la limitation de vitesse sur les longs trajets, mais il maintient également la voiture à une distance de sécurité suffisante par rapport à celle qui la précède. Le talonnage étant un problème majeur, nous ne comprenons pas pourquoi davantage de personnes ne profitent pas du régulateur de vitesse.
9. Voix-To-Texte

Vous vous souvenez que nous avons dit dans la première moitié de cette liste que nous pensions qu'il fallait moins insister sur le Bluetooth et les écrans tactiles? Eh bien, notre opinion n'a pas changé, mais nous pensons toujours que la synthèse vocale est essentielle pour prévenir les distractions au volant. Les messages vocaux pour les appels, la navigation et les textes simples aideraient les conducteurs à garder les yeux sur la route et non sur les écrans.
10. Avertissement de pression des pneus

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à la pression des pneus, mais elle a permis de sauver de nombreuses vies. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner des crevaisons et des pertes de contrôle; des pneus surgonflés provoquent des cahots et une usure irrégulière. Les avertissements de pression aident les conducteurs à éviter ces problèmes.