10 cauchemars universitaires que vous ne voulez pas revivre et 10 bons souvenirs que vous adorez
L'enseignement postsecondaire est un espace merveilleux pour tout jeune adulte qui veut apprendre qui il est et comment il fonctionne dans le monde réel. C'est aussi l'endroit où l'on apprend à pousser son corps au maximum, où l'on découvre les désagréments de la cohabitation avec des étrangers et où l'on expérimente à quel point la caféine est trop forte. Êtes-vous d'accord avec notre liste?
1. Conflit entre colocataires
Il peut s'agir de quelque chose d'aussi insignifiant que d'oublier systématiquement la vaisselle ou d'utiliser tout le papier toilette, ou de quelque chose de beaucoup plus problématique. En apprenant à vivre avec des étrangers, vous vous rendez compte du désordre qui règne en vous, de ce qui est trop sale, et vous comprenez pourquoi votre mère était comme elle était.
2. Le mal du pays
À moins que vous n'ayez fréquenté un internat dans votre jeunesse, l'université est la première fois que vous vous éloignez du monde que vous avez connu pendant les 18 premières années de votre vie. Sans compter que vous apprenez en même temps à vivre dans une ville entièrement nouvelle. Il est naturel d'avoir un peu le mal du pays.
3. Environnements perturbateurs
Que ce soit dans votre dortoir ou dans un bâtiment du campus, il était difficile de trouver un endroit calme pour étudier. De nombreux étudiants ont dû se battre pour obtenir des salles d'étude individuelles, une place à la bibliothèque ou ont dû investir dans des écouteurs insonorisés.
4. Échouer en classe
Les cours à l'université sont difficiles, et parfois les professeurs le sont encore plus. Obtenir une mauvaise note ou échouer carrément à un cours alors que vous avez un long passé de A ou de B est un choc pour le système.
5. Les dortoirs
Les murs en béton, les taches et l'impression générale de morosité des dortoirs sont probablement une expérience universelle. Avec autant d'adolescents entassés dans un même espace, les dortoirs sont un foyer de moisissures et de débauche.
6. Le syndrome de l'imposteur
Il est courant de ne pas se sentir à la hauteur de ses pairs. Tout le monde est si talentueux, si bien lu et si bien parlé, et globalement excellent dans ses études. Mais nous vous promettons que tout le monde a ressenti la même chose que vous.
7. Maisons des Frères
Autrement dit, les dortoirs poussés à leur maximum. Les maisons de fraternité étaient parmi les endroits les plus sales, les plus désorganisés et les plus effrayants à visiter pendant une nuit de fête, nous prions pour que vous n'ayez pas utilisé les toilettes.
8. Des professeurs peu sympathiques
Les professeurs des niveaux 100 et 200 ont probablement été parmi les plus méchants que vous ayez rencontrés au cours de vos études. Qu'il s'agisse de leur attitude, de leur style de notation ou du fait qu'ils n'aient jamais partagé leurs diapositives avec vous, chaque étudiant a un professeur qu'il ne pardonnera jamais.
9. Ce bâtiment unique sur le campus
Chaque campus universitaire possède un bâtiment qui a été conçu pour susciter la peur et la confusion chez l'étudiant moyen. Pourquoi certaines cages d'escalier ne mènent-elles qu'à certains étages? Pourquoi la chambre 209 se trouve-t-elle au premier étage? Les salles de bains existent-elles au moins dans cet endroit? Beaucoup de questions avec très peu de réponses raisonnables.
10. Les matins d'après
Nous n'avons pas besoin d'en dire plus sur la nuit précédente, mais tout le monde a fait l'expérience de se réveiller dans sa chambre d'étudiant avec les lumières allumées et les chaussures encore aux pieds. Buvez une bouteille d'eau, prenez de l'ibuprofène et espérez que cela ne reviendra pas.
1. Rencontrer des amis de longue date
Si vous avez de la chance, vos amis de l'université resteront avec vous pour le reste de votre vie. Ils vous ont accompagné contre vents et marées pendant quatre ans, et ce genre de lien ne se perd pas facilement.
2. Séances d'étude nocturnes
Bien sûr, le sentiment écrasant de désespoir planait sur votre groupe comme un nuage de pluie sur le point d'éclater, mais il y avait de la pizza! Les séances d'étude nocturnes renforcent le caractère et la camaraderie entre vous et vos pairs, et l'ambiance est plus détendue et joyeuse que lorsque vous étudiez seul au milieu de la journée.
3. Croissance personnelle
L'université est l'occasion de découvrir qui l'on est. C'est aussi découvrir qui vous étiez, et certaines choses que vous pourriez changer chez vous. Nous ne voulons pas dire que tu as appris à faire semblant d'être quelqu'un que tu n'es pas, mais peut-être que tu as appris à fixer de bonnes limites ou à nettoyer la salle de bains.
4. L'atmosphère du campus
Il y a quelque chose de spécial dans le fait d'être sur un campus. On a l'impression d'être dans un film. Les gens rient, quelqu'un lance un frisbee, la musique joue. Si vous vivez sur le campus, vous en profitez encore plus avec les discussions dans les salles communes et les réunions nocturnes avec les autres étudiants du dortoir.
5. Les parties
Vous êtes un jeune adulte qui commence sa vie pour la première fois, et passer une ou deux nuits (ou plus) qui deviendront une histoire à raconter plus tard est un élément essentiel de l'expérience universitaire.
6. Trouver un mentor
Il aurait pu s'agir d'un étudiant plus âgé, d'un jeune diplômé, d'un assistant ou même d'un professeur, mais le fait d'avoir quelqu'un qui vous guide à travers les hauts et les bas, les triomphes et les échecs de l'enseignement universitaire a probablement enlevé un poids énorme de vos épaules.
7. Vie étudiante
La vie étudiante consiste à trouver un sens de la communauté. Il y a tant d'activités extrascolaires à rejoindre, qu'il s'agisse de clubs, d'organes de direction ou d'un travail pour une radio ou un magazine étudiant. Regarder un quadrilatère et voir 20 personnes différentes qui vous connaissent par leur nom n'est pas quelque chose que la plupart des gens expérimenteront plus tard dans leur vie.
8. Franchir une étape importante
L'obtention d'un diplôme universitaire est un événement important qui doit être célébré. Vous avez passé quatre ans à travailler dur (et à jouer dur) pour arriver là où vous êtes, et vous avez pu monter sur cette scène, recevoir votre diplôme et ressentir un sentiment de soulagement à l'idée que ce chapitre de votre vie est clos.
9. La liberté
C'est à la fois une bénédiction et une malédiction, car dans tous les cas, personne ne vous dit ce que vous devez faire. Avoir la liberté de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme on l'entend est essentiel pour se développer en tant que personne, mais cela permet aussi de se rendre compte que trop, c'est trop.
10. Devenir adulte
Lorsque nous étions enfants, nous entendions toujours dire: "Attends d'être adulte." Et maintenant, nous sommes tous des adultes, avec nos propres vies, nos responsabilités et nos choix à faire dans ce monde. C'est effrayant et accablant, mais si l'université nous a appris quelque chose, c'est à aller de l'avant.