10 choses à ne jamais dire lors d’un discours de mariage et 10 choses qui épateront tout le monde
Les mariages sont une occasion joyeuse, remplie d'amis, de famille et de rires, dans un monde parfait. En réalité, l'heureux couple doit s'inquiéter des discours à venir, se demandant s'ils ne sont pas remplis d'anecdotes embarrassantes ou d'allusions inappropriées au passé amoureux. Pour vous assurer que tout se passe bien, nous vous montrons ce qu'il faut dire et ce qu'il faut éviter de dire!
1. Mots maudits
Vous pouvez jurer comme un camionneur à l'extérieur de la salle de réception, mais ce n'est pas une raison pour intégrer votre langage vulgaire dans votre discours. Les jurons n'ont pas leur place dans un discours de mariage, car ils détournent souvent l'attention des mots gentils et des histoires sentimentales. Gardez votre discours propre et classe.
2. Histoires embarrassantes
C'est pas vrai. Voilà l'oncle Ron qui arrive, armé d'un verre de vin et d'un discours rédigé à la hâte, un discours qui comprend des histoires humiliantes au hasard. Nous savons qu'il est amusant de partager ces souvenirs en privé, mais dans une pièce pleine de monde, c'est tout simplement gênant. Il n'est pas non plus drôle d'embarrasser quelqu'un à son propre mariage.
3. Toute mention d'ex-amants
Peu importe que vous ayez l'intention de les faire rôtir ou non, ne mentionnez pas vos anciens partenaires! Le couple n'a pas besoin qu'on lui rappelle des flammes ratées, et le fait d'inclure des mésaventures dans votre discours peut mettre tout le monde mal à l'aise. C'est aussi totalement inutile; il s'agit de leur mariage, pas de celui de leur ex.
4. Un roman qui dure toujours
Une grande partie des discours n'est pas ce que vous dites, mais le temps qu'il faut pour le dire. Les gens ont déjà passé des heures à prendre des photos et à trouver leur place; ils n'ont pas besoin de lire un roman avant l'heure du dîner. Entraînez-vous avant le grand jour et essayez de rester simple.
5. Secrets de famille
Ce n'est pas un film, les mariages ne sont pas le moment d'étaler son linge sale! Nous ne savons pas ce qu'il en est pour vous, mais nous avons entendu des histoires cauchemardesques sur des vérités révélées et des secrets dégoûtants, qui n'ont rien à faire dans un mariage.
6. Tout ce qui est improvisé
Les invités reçoivent les invitations bien à l'avance, il n'y a donc aucune raison de se présenter sans préparation. L'improvisation ne fonctionne que lors des soirées à micro ouvert (et même là, c'est incertain). Le vampirisme fait non seulement perdre un temps précieux, mais il avertit aussi tout le monde de la bévue.
7. Humour inapproprié
Nous ne disons pas que l'humour est à proscrire, mais il faut faire attention à la manière dont il est délivré. Certaines blagues n'ont pas leur place à la réception. L'humour intérieur est encore plus à proscrire (nous y reviendrons plus tard). Les blagues qui mettent mal à l'aise ne passeront probablement pas bien, surtout si des personnes âgées ou des enfants sont présents dans l'assistance.
8. Rôtis
Les hommes adorent se griller les uns les autres, c'est l'un des principaux moyens qu'ils utilisent pour montrer leur affection! Bien que nous aimions les plaisanteries en privé, les mariages sont l'occasion d'échanger des mots sincères. Ne brûlez pas votre ami le jour de son mariage, et ne visez surtout pas son partenaire.
9. Blagues de l'intérieur
Les plaisanteries internes n'ont l'air mignonnes qu'en apparence. En réalité, elles excluent la majorité des personnes présentes. Vous voulez que votre discours s'adresse au couple sans ignorer les autres, alors gardez vos blagues internes pour vos cartes personnelles!
10. Quelque chose que vous ne pouvez pas livrer
Il n'y a rien de pire que de voir quelqu'un bafouiller lors d'un discours. Les bars payants sont formidables, mais ils ne sont pas une excuse pour se bourrer la gueule et se tromper de mots. Si vous avez l'intention de vous bourrer la gueule, attendez au moins la fin de votre temps de parole!
Les discours sont tout aussi éprouvants que l'échange des vœux, et nous savons à quel point ils peuvent sembler effrayants si vous ne les avez jamais prononcés auparavant! Cependant, une fois le gros faux pas écarté, nous allons nous pencher sur quelques éléments que vous pouvez inclure.
1. Qui êtes-vous?
À première vue, les présentations ne semblent pas nécessaires. Après tout, vous savez que vous êtes la demoiselle d'honneur! Mais n'oubliez pas que les mariages accueillent parfois des centaines d'invités, dont beaucoup n'ont jamais posé les yeux sur vous. Commencer par une présentation permet de planter le décor et de faire comprendre aux gens pourquoi vous êtes qualifiée pour prendre la parole.
2. Sincères félicitations
Nous ne parlons pas d'un simple "Félicitations". Nous parlons d'un clin d'œil mémorable à l'heureux couple. L'un des partenaires, ou même les deux, vous a fait suffisamment confiance pour vous parler pendant leur journée spéciale, ce qui vous permet d'expliquer pourquoi vous savez qu'ils tiendront la distance!
3. Histoires de cœur
D'accord, les histoires embarrassantes de l'enfance sont à proscrire de la table d'amoureux. En revanche, les souvenirs sincères sont les bienvenus! Il peut s'agir de n'importe quoi, de la période où vous avez grandi ensemble aux pensées privées que vous avez eues au sujet de l'amour du couple. Par exemple, y a-t-il eu un moment où vous avez su que votre couple serait éternel ? Pensez à le mentionner.
4. Humour léger
Ne cachez pas votre personnalité! L'humour est tout à fait acceptable si vous le maîtrisez et n'insultez pas l'un ou l'autre des partenaires. Commencer par une plaisanterie, des coups de gueule légers et des anecdotes amusantes peuvent tous être bien accueillis par les personnes présentes. Ce sont également d'excellents moyens d'intégrer votre personnalité dans votre discours.
5. Complimenter le partenaire
Pouvez-vous voir à quel point le partenaire de votre ami le rend heureux? Savez-vous qu'ils ont trouvé l'âme sœur? Êtes-vous honoré de l'accueillir dans votre famille? C'est bien, intégrez-le dans votre discours! Complimenter le partenaire est tout aussi important que de rendre hommage à votre ami(e).
6. Quelque chose à propos du couple
Les orateurs occupent une place particulière dans le cœur du couple, à savoir les membres de la famille. Votre position unique donne un aperçu de la joie de vivre de l'être cher. N'hésitez pas à partager les moments privilégiés que vous avez vécus au fil des ans.
7. Inclure des enregistrements vocaux
Les discours de mariage sont l'occasion de faire de grandes surprises! Si quelqu'un n'a pas pu être présent, demandez-lui à l'avance d'enregistrer quelque chose pour le couple et de le diffuser lors du mariage. C'est un hommage touchant à leurs proches et cela rappelle au couple que, quelles que soient les circonstances, il peut compter sur leur soutien.
8. Ajouter un souvenir
En parlant de surprises, les souvenirs sont un moyen fantastique de commémorer l'événement. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de faire une grande chanson et une grande danse, vous pouvez offrir n'importe quoi, des livres de vœux personnalisés aux souvenirs. Ce n'est qu'une chose de plus que le couple peut attendre avec impatience!
9. Peindre l'avenir
Rien ne touche autant que de peindre l’avenir avec tendresse et humour. Imagine dire: "Dans 40 ans, je les vois encore main dans la main, lui oubliant où il a mis ses lunettes, elle lui rappelant qu’elles sont sur sa tête… et tous les deux riant comme au premier jour." Cette petite projection, pleine de douceur et de légèreté, permet aux invités de visualiser la longévité de l’amour célébré. C’est une façon poétique et universelle de rappeler que le mariage, ce n’est pas juste aujourd’hui, c’est une aventure à deux, qui se construit jour après jour.
10. Conseils authentiques
Certains trouveront peut-être gauche de donner des conseils, mais nous ne sommes pas de ceux-là! Tant que vous n'insinuez pas que le couple va s'effondrer, vous pouvez toujours donner un petit conseil pour un mariage long et heureux. C'est d'autant plus utile que vous êtes un participant plus âgé; le couple se serait probablement tourné vers vous à un moment ou à un autre.