10 choses à ne jamais faire à la fête d’anniversaire de quelqu’un et 10 choses qui font de vous un invité parfait
On s'attend à ce que les choses tournent mal lors d'une fête d'anniversaire d'enfants; il y a du désordre et quelqu'un va certainement se mettre à pleurer, mais qui aurait cru qu'autant de choses pouvaient tourner mal avec des adultes? Malgré notre âge, nous ne nous comportons pas toujours comme nous le devrions. C'est pourquoi nous sommes là pour vous donner quelques règles d'étiquette simples avant votre prochaine grande fête.
1. Arrivée tardive
La plupart des hôtes ne verront pas d'inconvénient à ce que vous arriviez avec quelques minutes de retard, mais il en va tout autrement si vous arrivez une heure après le début de la fête. C'est encore moins respectueux si l'événement se déroule dans un lieu particulier, comme un restaurant ou une salle. Si des invitations ont été envoyées, respectez l'heure.
2. Se plaindre de la fête
La nourriture est donc un peu sèche. L'atmosphère est... insuffisante. Ce n'est peut-être pas la meilleure fête du monde, mais l'élément le plus important, c'est ton ami! Même si vous faites des commentaires sur le ton de la plaisanterie, ils peuvent toujours revenir à l'hôte et vous faire passer pour un ingrat.
3. Souffler les bougies de quelqu'un
Nous ne sommes plus des enfants, alors laissez les bougies pour la personne d'honneur. Cela peut sembler anodin sur le moment, mais c'est un peu immature de piétiner la tradition. De plus, il n'y a pas de véritable raison à cela.
4. Casser un gâteau au visage de quelqu'un
Il n'y a rien de plus embarrassant que de voir un jeune marié écraser un gâteau sur le visage de sa femme. Vous avez probablement vu les vidéos en ligne, et même si ce n'est pas le cas, l'affaire devrait déclencher une sonnette d'alarme. Il en va de même pour les anniversaires! C'est un gaspillage d'argent et de nourriture, et ce n'est pas drôle du tout.
5. Dépassement de la durée d'accueil
Les boissons ont été servies, la musique a été écoutée; il est maintenant temps de rentrer à la maison! Une bonne fête d'anniversaire peut durer jusqu'au petit matin, mais il est important d'évaluer l'ambiance. Si les gens ont commencé à nettoyer, il est probablement temps de sortir.
6. S'habiller de manière inappropriée
Les fêtes d'anniversaire ne sont pas vraiment l'occasion de porter des robes de cocktail. Ce n'est pas non plus le moment de porter des t-shirts inappropriés ou des jupes bandantes, surtout si vous êtes dans un restaurant. À moins que l'hôte ne vous ait donné le feu vert, contentez-vous d'une tenue modeste.
7. Faire en sorte que tout tourne autour de vous
Peu importe que vous soyez le cadet de la fratrie ou que vous viviez un divorce difficile, essayez de ne pas faire de la fête une affaire personnelle. C'est déjà gauche de voler la vedette, mais cela nuit aussi à votre bonheur! C'est le moment de vous évader pendant quelques heures, alors essayez de vous amuser.
8. Se présenter les mains vides
Tous les hôtes n'ont pas envie de cadeaux ou d'ajouter un potluck, mais il est toujours préférable d'arriver avec quelque chose de modeste. Des fleurs, une carte sincère et même une bouteille de vin sont des cadeaux faciles à offrir, qui ne prendront pas de place et ne coûteront pas trop cher.
9. Contrôler la musique
L'invité d'honneur contrôle la musique! Nous ne doutons pas de vos choix musicaux, mais ce n'est pas une raison pour prendre le contrôle du haut-parleur. Même si vos proches aiment les groupes de musique, c'est leur journée, alors laissez-les faire.
10. L'arrivée d'invités non sollicités
Les invités non sollicités ne sont jamais une bonne idée. Une tête de plus signifie plus de nourriture, des jeux de fête adaptés, plus de boissons, et peut même conduire à des conversations gênantes. Si vous voulez inviter quelqu'un, demandez-le d'abord.
Les fêtes d'anniversaire sont loin d'être des événements tout à fait normaux, mais il s'agit tout de même de rassemblements festifs qui méritent d'être respectés. Voyons quelques façons d'être le meilleur invité.
1. RSVP
Toutes les fêtes d'anniversaire ne font pas l'objet d'invitations formelles. Il est néanmoins important de contacter l'invité d'honneur. N'attendez pas non plus la dernière minute; informez-le le plus tôt possible pour qu'il puisse planifier à l'avance.
2. Participer à des activités
Certains jeux de fête sont un peu nuls, mais ils font aussi partie du charme! Gardez le moral grâce à une participation enthousiaste. Il n'est pas nécessaire de passer toute la soirée au billard, mais vous pouvez faire plaisir à vos invités.
3. Apportez quelque chose
Les plus petits gestes ont le plus grand impact, alors n'hésitez pas à apporter de petits cadeaux. Les hôtes ne voudront peut-être pas d'un cadeau massif, mais ils apprécieront le vin ou les sacs de glace. Apportez tout ce que vous pouvez pour leur faciliter la vie.
4. Rester dans les parages pour nettoyer
Personne n'aime nettoyer après une fête, et encore moins l'hôte. Soyez là pour votre ami et proposez-lui de ranger le désordre. Vous pouvez également apporter votre aide pendant la fête: recycler les gobelets en solo et ramener les condiments dans le réfrigérateur fait du bien.
5. Bonne conversation
Les fêtes ne sont pas l'occasion de prononcer des discours embarrassants ou de raconter des histoires déplacées. Vous pouvez garder l'ambiance légère et faire en sorte d'accueillir les autres invités dans votre discussion. Il est toujours préférable que chacun se sente le bienvenu, surtout s'il ne peut pas voir l'hôte tout de suite.
6. Consommer avec modération
Essayez de ne pas vous saouler lors d'une fête d'anniversaire! Nous savons que c'est tentant avec une glacière remplie de bière, mais se saouler n'est pas très esthétique, et c'est aussi un manque de respect envers l'hôte. C'est encore pire si vous perdez votre nourriture ou si vous vous évanouissez quelque part.
7. Surveillez vos enfants
Vous êtes responsable du comportement de vos enfants. Ils ne doivent pas courir partout ni salir les décorations, et ils ne doivent surtout pas goûter le gâteau avant les autres. S'ils sont autorisés, ils sont sous votre responsabilité, alors veillez à ce qu'ils agissent de manière responsable.
8. Proposer son aide
Quelqu'un a-t-il besoin d'une bière fraîche? La table des collations manque-t-elle de serviettes? Si vous n'avez pas besoin de surveiller chaque détail, vous pouvez néanmoins intervenir pour faciliter la vie de l'hôte. Vous n'avez pas besoin de demander non plus: certains hôtes sont tellement occupés que ces petites tâches ne sont pas prises en compte, et c'est là que vous intervenez!
9. Partir du principe que vous vous financerez vous-même
Il est préférable de partir du principe que vous paierez vous-même au restaurant. Même si l'hôte ou sa famille se charge traditionnellement de l'addition, apportez tout de même votre portefeuille pour éviter tout désagrément. La dernière chose que vous souhaitez, c'est de vous tromper.
10. Remercier l'hôte
Les hôtes font beaucoup d'efforts pour que les fêtes aient lieu. Avant de partir, remerciez les organisateurs et dites au revoir à votre ami. Il est beaucoup plus élégant de laisser un mot gentil que de se lever et de partir.