10 choses à ne jamais porter en randonnée et 10 dont vous aurez besoin
La randonnée est l'une des formes d'exercice les plus accessibles, car tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous-même et de l'esprit d'aventure. Vous n'avez pas besoin d'une tonne d'équipement de marque pour vous amuser. En même temps, vous devez vous assurer que vous portez des vêtements confortables et fiables qui peuvent résister à l'épreuve. Voici 10 choses à laisser à la maison et 10 choses à toujours emporter.
1. Chaussures neuves
Choisir la bonne paire de chaussures pour une randonnée est un peu un exercice d'équilibre. Vous voulez que vos chaussures soient durables et qu'elles aient suffisamment d'adhérence pour s'accrocher au terrain que vous traversez. Cependant, si vos chaussures sont neuves, les roder provoquera des douleurs et des ampoules.
2. Trop de couches
En ville, il est facile de se débarrasser d'une ou deux couches lorsqu'il fait chaud, et de les remettre lorsque le vent se lève. En revanche, sur le sentier, il n'y a pas de porte-manteau pour ranger les parkas et les flanelles encombrantes. Non seulement vous devrez transporter tout ce que vous enlèverez, mais votre corps se réchauffe naturellement lorsque vous faites de l'exercice, de sorte que toutes ces couches seront de toute façon inutiles.
3. Vêtements rigides
Les matières rigides telles que le cuir et la toile cirée peuvent limiter les mouvements, ce qui est l'une des dernières choses que l'on souhaite lors d'une randonnée. De plus, les pantalons cargo et leurs nombreuses poches peuvent facilement vous gêner. C'est particulièrement vrai si votre randonnée est en pente ou si vous devez tendre les bras vers le haut.
4. Soutien-gorge en coton
Si vous portez régulièrement un soutien-gorge pour vous soutenir au quotidien, vous ne voudrez certainement pas vous en passer lors d'une randonnée. Cependant, laissez votre soutien-gorge en coton habituel dans le tiroir, car le coton s'humidifie avec la sueur et le fermoir en métal peut s'enfoncer de manière inconfortable dans votre dos. Optez plutôt pour un soutien-gorge de sport.
5. Vêtements amples
Les vêtements amples peuvent sembler idéaux car ils permettent une grande liberté de mouvement. Malheureusement, les vêtements confortables peuvent également entraver ces mouvements lorsqu'ils s'accrochent aux rochers, aux broussailles ou même à votre propre matériel de randonnée. Les vêtements trop grands ne permettent pas non plus de réguler la température.
6. Vêtements en coton
Les vêtements en coton peuvent être confortables, surtout pour les randonneurs débutants, mais vous comprendrez vite pourquoi les randonneurs plus expérimentés les évitent. Le coton respire bien, mais retient l'humidité, ce qui vous rend moite. Une fois que vous aurez transpiré, vous resterez probablement humide, ce qui peut vous rendre gravement malade par temps froid.
7. Bijoux
Tout comme les salles de sport vous conseillent de laisser vos bijoux avant votre séance d'entraînement, vous devriez laisser vos objets de valeur avant de partir en randonnée. Les bracelets et les colliers délicats peuvent s'accrocher à des branches errantes, tandis que les bagues et les boucles d'oreilles sont faciles à perdre. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre alliance disparaisse!
8. Parfum
Si vous craignez d'être un peu malodorant, n'essayez pas de le masquer avec des parfums. Les parfums, les eaux de Cologne et les déodorants très odorants peuvent attirer les moustiques et être désagréables pour les autres randonneurs. Les randonneurs veulent sentir l'air frais, pas votre parfum préféré.
9. Denim
Le denim peut sembler cool pour votre grille Instagram, mais les jeans sont l'une des pires choses que vous pouvez porter pour une randonnée. Le denim respire mal et peut entraîner des frottements et une restriction des mouvements. Cela peut sembler anodin pour une promenade en ville, mais peut s'avérer préjudiciable lors de randonnées plus longues ou plus intenses.
10. Sacs surchargés
Nous comprenons l'envie de surcharger son sac à dos au cas où un problème surviendrait, mais votre dos vous remerciera de ne pas être alourdi. Un sac à dos trop lourd transformera même le sentier le plus pittoresque en un pénible sillon.
Maintenant que nous avons passé en revue certaines choses qu'il ne faut jamais porter, examinons les solutions de rechange et les indispensables pour des randonnées agréables.
1. Veste de pluie
Une bonne veste de pluie doit être imperméable, mais pas trop lourde. Vous voulez quelque chose qui garde la pluie (et le vent) à l'extérieur et la sueur à l'extérieur, plutôt que de vous laisser humide et claustrophobe comme un poncho en plastique. Si les prévisions météorologiques sont très mauvaises, nous vous recommandons d'emporter un pantalon de pluie.
2. Chaussettes de rechange
Nous reviendrons plus en détail sur le type de chaussettes à porter plus loin dans cette liste, mais prévoyez toujours, toujours, toujours une paire supplémentaire. Les chaussettes supplémentaires peuvent garder vos pieds au chaud et les protéger lors de randonnées plus vigoureuses. En outre, vous n'avez vraiment pas envie de marcher avec des chaussettes humides si vous vous mouillez un peu.
3. Chapeau à bord
Un chapeau à large bord ou une casquette de baseball sont les meilleurs moyens de protéger votre visage du soleil. Si vous randonnez par temps froid ou en altitude, il est également recommandé d'emporter un chapeau bien ajusté, comme une tuque, pour vous assurer de ne pas perdre trop de chaleur.
4. Chaussures à crampons
Selon le type de randonnée qui vous intéresse, vous n'aurez peut-être pas besoin d'acheter des chaussures de randonnée coûteuses et encombrantes, du moins pas au début. Une chaussure de randonnée durable vous permettra de rester agile en réduisant le poids sur vos chevilles, tout en offrant l'adhérence et le soutien nécessaires pour assurer votre sécurité sur les terrains dangereux.
5. Un haut qui évacue l'humidité
Les matières synthétiques telles que le polyester, la rayonne et l'élasthanne sont vos meilleures alliées. Ces matières évacuent l'humidité de votre corps et sèchent rapidement pour vous aider à maintenir une température stable. La laine mérinos est une autre option d'évacuation de l'humidité pour les températures plus fraîches.
6. Bas à séchage rapide
Selon la saison, vous pouvez opter pour un short, un legging ou une combinaison des deux. Comme pour le haut, il est préférable d'opter pour une matière synthétique à séchage rapide et une ceinture élastique. En prime, les pantalons empêchent les insectes d'entrer.
7. Un soutien-gorge de sport
Même si la randonnée est moins éprouvante que le cardio intense, vous avez besoin d'un soutien-gorge qui puisse soutenir votre dos toute la journée. En tant que couche la plus proche de la peau, votre soutien-gorge sera la première couche à devenir collante, et vous voulez quelque chose de confortable, mais pas moite.
8. Chaussettes No-Chafe
Les chaussettes en coton ordinaires peuvent glisser, s'entortiller ou s'irriter, et vous n'avez pas envie de vous arrêter toutes les cinq minutes pour les ajuster. Les chaussettes de randonnée spécialisées sont conçues pour amortir vos pieds et rester en place.
9. Couches de base
Pour les randonnées plus froides, les couches de base sont votre première défense contre les éléments. Les couches de base de poids moyen en rayonne ou en mérinos sont conçues pour isoler sans étouffer. Si vous avez trop chaud, il est beaucoup plus facile d'enlever le haut d'une couche de base que de réorganiser complètement vos couches.
10. Une bouteille d'eau supplémentaire
Une bouteille d'eau n'est pas quelque chose que l'on porte, mais c'est tout de même quelque chose que l'on veut apporter. Nous aimons les grandes bouteilles isothermes qui garderont vos boissons au frais toute la journée sans jeter de détritus. L'eau potable peut être difficile à trouver dans la nature, alors un peu d'eau propre de chez vous vous évitera la déshydratation.