Au top de ma forme > Art de vivreAu top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesAu top de ma forme > EspritLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > On jasePsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humainesLa Famille Life > On jase > SantéPsychologie et Moi > Santé mentale

10 choses à ne pas dire à une personne souffrant de dépression et 10 choses sincères à lui dire à la place

Psychologie et Moi
2025-09-21 20:27:58
10 choses à ne pas dire à une personne souffrant de dépression et 10 choses sincères à lui dire à la place
Crédit: Sydney Latham sur Unsplash

Selon une étude de l'OMS, environ 5,7% de la population adulte mondiale souffre de dépression. Malgré cela, la dépression continue d'être minimisée et mal comprise par ceux qui ont la chance de n'en avoir jamais fait l'expérience. La dépression peut avoir des conséquences bouleversantes pour les personnes qui en souffrent et pour leur entourage. Il est donc important de savoir comment réagir lorsque quelqu'un vous parle de son combat.

  1. Tout est dans la tête

1. Tout est dans la tête
Crédit: Nathan Cowley sur Pexels

Eh bien... oui, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas réel. Diriez-vous à quelqu'un qui s'est cassé un os que "tout est dans votre jambe"? De telles phrases rendent les personnes atteintes de dépression responsables de leur maladie, une chose qu'elles n'ont pas demandée et qu'elles ne peuvent pas contrôler.

  2. La situation est pire pour d'autres

2. La situation est pire pour d'autres
Crédit: Vitaliy Rigalovsky sur Unsplash

Ce que vous considérez comme une confrontation avec la réalité peut rendre la personne encore plus malheureuse dans son combat. Les personnes souffrant de dépression se sentent souvent coupables de leur propre maladie, et la souffrance n'est pas une compétition. Les choses pourraient être pires, certes, mais elles pourraient aussi être bien meilleures.

  3. Avez-vous essayé le yoga?

3. Avez-vous essayé le yoga?
Crédit: Keenan Constance sur Pexels

La dépression est une maladie complexe et il n'existe pas de remède universel. Certaines personnes peuvent trouver que le yoga ou d'autres formes légères d'exercice physique les aident à soulager leur souffrance, mais ce n'est en aucun cas universel. De telles affirmations supposent que l'autre personne ne fait pas assez d'efforts.

  4. Choisissez d'être heureux

4. Choisissez d'être heureux
Crédit: Tusik Only sur Unsplash

Il n'y a pas d'interrupteur dans le cerveau qui permette de passer de la joie à la tristesse. Les gens ne choisissent pas de souffrir de dépression parce qu'ils pensent que c'est amusant ou un moyen d'échapper à leurs responsabilités. Tout comme on ne choisit pas sa taille, on ne choisit pas non plus le fonctionnement de son cerveau.

  5. Je sais ce que vous ressentez

5. Je sais ce que vous ressentez
Crédit: MART PRODUCTION sur Pexels

Le savez-vous vraiment? À moins que vous n'ayez vous-même lutté contre les affres les plus sombres de la dépression, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas ce qu'ils ressentent. Être triste pendant quelques jours n'équivaut pas à lutter contre un trouble dépressif majeur.

  6. Vous vous en remettrez

6. Vous vous en remettrez
Crédit: Joel Naren sur Unsplash

Le rétablissement n'est pas un processus linéaire. Pour de nombreuses personnes, la dépression est un problème avec lequel elles devront lutter pour le reste de leur vie. Il n'est pas possible de "s'en remettre"; il faut seulement vivre avec.

  7. Vous n'avez pas besoin de médicaments

7. Vous n'avez pas besoin de médicaments
Crédit: Amjd Rdwan sur Unsplash

Pour les personnes qui ne souffrent pas d'une maladie mentale, il peut être facile de considérer les médicaments comme une béquille ou une pente glissante vers la dépendance. La prise de médicaments n'est pas une chose honteuse; elle ne transforme pas une personne en un zombie beige sans cervelle. Pour des millions de personnes dans le monde, les antidépresseurs font partie intégrante des soins qui leur sauvent la vie.

  8. Je n'aurais jamais deviné

8. Je n'aurais jamais deviné
Crédit: MART PRODUCTION sur Pexels

Si une personne atteinte de dépression ne "semble pas déprimée", c'est probablement parce qu'elle s'efforce de faire bonne figure devant les autres. Les maladies invisibles sont souvent considérées comme honteuses, c'est pourquoi les gens essaient de les cacher. La dépression, comme beaucoup d'autres maladies, peut apparemment entrer en rémission avant de réapparaître.

  9. Tu étais si heureux avant

9. Tu étais si heureux avant
Crédit: Yan Krukau sur Pexels

C'est le passé qui fait ici toute la différence. Même l'enfant le plus heureux peut devenir un adulte dépressif. Des facteurs tels que le stress, les déclencheurs environnementaux et même la génétique peuvent jouer un rôle dans l'apparition de la dépression.

  10. Arrêtez de dramatiser

10. Arrêtez de dramatiser
Crédit: Stormseeker sur Unsplash

Dire une telle chose est l'un des moyens les plus sûrs de perdre la confiance de quelqu'un. Être déprimé, c'est agir de manière excessive ou dramatique; cela peut conduire à s'ôter la vie. S'il le fait pour attirer l'attention, c'est parce qu'il a l'impression que personne ne l'écoute.

Maintenant que nous avons passé en revue certaines choses qu'il faut éviter de dire à une personne dépressive, voici quelques solutions de rechange.

  1. Merci de m'avoir fait confiance

1. Merci de m'avoir fait confiance
Crédit: Lukas sur Pexels

Il faut du courage pour se confier à d'autres lorsqu'on n'est pas au mieux de sa forme. Dire quelque chose comme cela, c'est reconnaître le courage dont l'autre personne fait preuve en se montrant vulnérable. Cela vous désigne également comme une personne sûre à laquelle elle peut continuer à se confier.

  2. Que puis-je faire pour aider?

2. Que puis-je faire pour aider?
Crédit: J W sur Unsplash

Les actes sont plus éloquents que les mots. Pour les personnes souffrant de dépression, même les tâches les plus anodines peuvent sembler un fardeau. Leur proposer de venir préparer le dîner, de les aider à faire le ménage ou simplement de s'asseoir et de les écouter peut être d'une grande aide.

  3. S'il vous plaît, tendez la main

3. S'il vous plaît, tendez la main
Crédit: Ben White sur Unsplash

Certains jours seront pires que d'autres et, lors de ces mauvais jours, il est important que les personnes souffrant de dépression sachent qu'elles peuvent s'appuyer sur une épaule. être capable de faire descendre quelqu'un de son piédestal, que ce soit au sens propre ou au sens figuré, peut faire toute la différence.

  4. Vous n'êtes pas faible

4. Vous n'êtes pas faible
Crédit: Institut national du cancer sur Unsplash

Si les platitudes sur la force d'une personne peuvent faire rouler les yeux, il est utile de lui rappeler qu'elle n'est pas faible. La stigmatisation sociale peut amener les personnes souffrant de dépression à penser qu'elles ont quelque chose à se reprocher. La maladie mentale n'a rien de honteux, et s'ouvrir sur ses difficultés demande une force énorme.

  5. Avez-vous pensé à demander de l'aide?

5. Avez-vous pensé à demander de l'aide?
Crédit: Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash

Admettre que l'on a un problème est souvent la première étape pour obtenir de l'aide. La dépression se manifeste différemment d'une personne à l'autre, et différents traitements peuvent être utiles de différentes manières. Même si vous aimez beaucoup quelqu'un et que vous voulez l'aider, vous n'êtes (probablement) pas un professionnel de la santé agréé; l'encourager à chercher de l'aide professionnelle est préférable pour vous deux à long terme.

  6. Je ne t'abandonnerai pas

6. Je ne t'abandonnerai pas
Crédit: Gus Moretta sur Unsplash

Les personnes souffrant de dépression ont souvent l'impression d'être un fardeau pour les autres. Ces sentiments sombres peuvent les conduire à un comportement autodestructeur, et le fait de savoir qu'elles ont quelqu'un à leurs côtés peut les aider à freiner ces pulsions autodestructrices.

  7. Aidez-moi à comprendre vos sentiments

7. Aidez-moi à comprendre vos sentiments
Crédit: Rosie Sun sur Unsplash

La dépression peut être difficile à comprendre et, parfois, des choses apparemment insignifiantes peuvent déclencher des épisodes dépressifs. Se mettre à la place de l'autre personne peut vous aider à lui apporter votre soutien. Plus vous en saurez sur la façon dont la dépression se manifeste chez l'autre, mieux vous pourrez l'aider.

  8. Tu veux que je vienne?

8. Tu veux que je vienne?
Crédit: Jack Sparrow sur Pexels

Si votre proche est coincé à la maison, vous pouvez apporter un peu de lumière dans sa vie en passant du temps avec lui. Vous pouvez l'aider dans ses tâches ménagères ou vous contenter de vous asseoir tranquillement avec lui pour profiter de la compagnie de l'autre. Beaucoup de personnes souffrant de dépression trouvent également utiles le dédoublement du corps et le jeu parallèle : effectuer une tâche avec une autre personne pour responsabiliser les deux parties.

  9. Je suis désolé que tu aies mal

9. Je suis désolé que tu aies mal
Crédit: Jana Bemol sur Unsplash

La maladie mentale est comme la maladie physique, ce n'est pas quelque chose que la personne choisit de voir lui arriver, et c'est quelque chose qui mérite d'être traité avec dignité. Vous pouvez témoigner votre sympathie à quelqu'un sans minimiser sa douleur.

  10. Rien

10. Rien
Crédit: Brett Sayles sur Pexels

Parfois, la chose la plus significative que vous puissiez dire est de ne rien dire du tout. Nous ne suggérons pas que vous ne disiez littéralement rien lorsque quelqu'un vous confie ses problèmes de santé mentale, mais le fait de parler au-dessus d'eux peut faire plus de mal que de bien. Laissez-le mener la conversation, se sentir en sécurité et parler de ses sentiments.