Ton Barbier / Affaires de gars > BeautéTPL > Inspiration > Bien-êtreTPL > Mode > BijouxTon Barbier / Affaires de gars > Mode > Bijoux / MontresTPL > InspirationTPL > Inspiration > Mieux vivreTPL > ModeTon Barbier / Affaires de gars > ModeTon Barbier / Affaires de gars > Beauté > Soins corporelsTon Barbier / Affaires de garsTPL

10 choses à savoir avant votre premier piercing et 10 erreurs à éviter

Ton petit look
2025-10-07 14:47:54
10 choses à savoir avant votre premier piercing et 10 erreurs à éviter
Crédit: Tamara Bellis sur Unsplash

Bien sûr, se faire percer pour la première fois peut être excitant, mais cela peut aussi être extrêmement intimidant si vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez. Savoir à quoi s'attendre, quel bijou choisir et ce qu'il faut éviter de faire pendant le processus de cicatrisation peut vous épargner beaucoup de douleur (littéralement) et faire en sorte que votre piercing reste beau. Qu'il s'agisse de choisir un pierceur réputé ou de savoir à quoi ressemble une infection, voici tout ce que les novices doivent savoir et les erreurs à ne surtout pas commettre.

  1. Cela va faire mal

1. Cela va faire mal
Crédit: Kimia Zarifi sur Unsplash

Les niveaux de douleur varient bien sûr en fonction de votre tolérance, mais à moins que vous ne vous fassiez simplement percer le lobe de l'oreille, il est probable que vous aurez mal. Tout ce qui traverse des couches de cartilage est susceptible de vous faire grimacer, alors préparez-vous à cela avant de vous rendre à votre rendez-vous.

  2. S'adresser à un perceur professionnel

2. S'adresser à un perceur professionnel
Crédit: Gustavo Fring sur Pexels

S'il y a une chose que vous devez absolument vous rappeler de rechercher avant de vous faire percer pour la première fois, c'est un pierceur de bonne réputation. Ne soyez pas radin et ne vous dirigez pas vers n'importe quelle boutique bizarre que vous voyez dans un centre commercial ou dans un coin obscur de la rue. Vous devez vous assurer que votre perceur ne travaille pas seulement dans un salon agréé, mais qu'il est également certifié et expérimenté.

  3. Choisir des matériaux de qualité

3. Choisir des matériaux de qualité
Crédit: Dmitry Zvolskiy sur Pexels

Lorsque vous vous faites percer, vous êtes généralement autorisé à choisir votre bijou en premier. Les pierceurs savent quels matériaux recommander, en particulier pour les nouveaux venus, mais si vous avez des allergies (au nickel ou au cuivre, par exemple), faites-le savoir à l'avance. Choisissez toujours des matériaux de qualité, comme le titane, l'acier inoxydable de qualité chirurgicale ou l'or 14 carats (ou plus).

  4. S'attendre à des douleurs

4. S'attendre à des douleurs
Crédit: Anderson Guerra sur Pexels

Se faire percer peut faire mal, mais même après avoir survécu au pincement initial, il faut s'attendre à ce que la zone soit douloureuse pendant quelques jours (ou semaines). Bien entendu, cela dépend en grande partie de l'endroit et de la nature du piercing, et il est donc important d'être prudent et délicat pendant la cicatrisation.

  5. Les délais de guérison varient

5. Les délais de guérison varient
Crédit: Rodolfo Clix sur Pexels

En ce qui concerne la douleur, vous devez également savoir que votre piercing peut mettre un certain temps à cicatriser. Certaines zones, comme le lobe de l'oreille, se rétablissent assez rapidement (généralement entre 4 et 8 semaines), mais d'autres zones peuvent prendre plus de temps. Pendant cette période, il est important de ne pas changer de bijou, au risque de rouvrir la plaie.

  6. Ne le touchez pas

6. Ne le touchez pas
Crédit: Annushka Ahuja sur Pexels

Comme la cicatrisation complète de votre piercing peut prendre un certain temps, évitez de le toucher sans vous être lavé les mains au préalable. Faites également attention à ce qui pourrait entrer en contact avec le piercing, comme la nourriture, les écouteurs, les vêtements ou les taies d'oreiller.

  7. Questions de coûts

7. Questions de coûts
Crédit: Fabian Blank sur Unsplash

Vous pourriez être tenté de vous faire percer dans un salon bon marché, mais réfléchissez-y à deux fois. Un piercing est en fait une blessure précise qu'un professionnel certifié va faire dans votre corps. Tout comme vous ne vous adresseriez pas à un chirurgien inexpérimenté, vous ne voulez pas d'un pierceur amateur. Si un endroit vous propose quelque chose de trop beau pour être vrai, il est probablement préférable de s'en éloigner.

  8. Savoir à quoi ressemble une infection

8. Savoir à quoi ressemble une infection
Crédit: Nataliya Vaitkevich sur Pexels

Vous devriez également faire des recherches sur les infections possibles pour votre piercing afin de savoir immédiatement si cela vous arrive. Bien sûr, si vous pratiquez un bon suivi et une bonne hygiène, il est peu probable que vous rencontriez ce problème, mais il vaut mieux être informé que désemparé.

  9. Impact sur le mode de vie

9. Impact sur le mode de vie
Crédit: Tomasz Gawłowski sur Unsplash

Une autre chose que vous devez savoir avant de vous faire percer pour la première fois? L'impact qu'il aura sur votre mode de vie. Bien sûr, certains piercings ne mettent que quelques semaines à cicatriser, mais si vous faites du sport ou si vous devez constamment utiliser des écouteurs (au travail, par exemple), vous devriez peut-être en parler à votre perceur à l'avance pour voir s'il y a quelque chose que vous devez éviter ou dont vous devez vous méfier.

  10. N'oubliez pas de poser des questions

10. N'oubliez pas de poser des questions
Crédit: Caesar Akbar sur Unsplash

Dans le prolongement du point précédent, il est important de toujours poser des questions, surtout si c'est la première fois que vous vous faites percer. Votre perceur est là pour s'assurer que vous vous sentez à l'aise et satisfait du résultat, alors si vous avez une idée en tête avant ou après le processus, dites-le!

De plus, pour que votre piercing et le processus de guérison se déroulent le mieux possible, lisez les 10 erreurs les plus courantes que vous voudrez éviter.

  1. Jouer avec les bijoux

1. Jouer avec les bijoux
Crédit: Lorenzo Nafissi sur Unsplash

Vous avez peut-être entendu dire que le fait de tourner votre piercing peut aider la plaie à mieux cicatriser ou empêcher la peau de se refermer autour du bijou. Il vaut mieux éviter de toucher votre piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement cicatrisé. Le fait de le tordre ou de jouer avec lui peut entraîner la formation de micro-déchirures, ce qui retardera le processus de cicatrisation.

  2. Sauter la postcure

2. Sauter la postcure
Crédit: Jasmin Chew sur Unsplash

Votre perceur devrait vous donner des instructions détaillées sur la manière de prendre soin de votre piercing afin qu'il guérisse rapidement et correctement. Veillez à suivre ses instructions à la lettre; remplacer les nettoyants par d'autres marques ou d'autres concentrations, ou omettre complètement les soins postopératoires, ne peut que retarder le processus de cicatrisation ou provoquer l'apparition d'infections.

  3. Porter des métaux bon marché

3. Porter des métaux bon marché
Crédit: Alonso Reyes sur Unsplash

Comme indiqué précédemment, n'oubliez pas de vous en tenir à des matériaux de qualité lorsque vous choisissez vos bijoux, en particulier lorsque vous vous faites percer pour la première fois. Les métaux bon marché et de qualité inférieure, tels que le nickel, le cuivre, l'étain et le laiton, ne sont pas de bons choix pour les piercings, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques ou des infections fréquentes.

  4. Dormir sur le piercing

4. Dormir sur le piercing
Crédit: Tânia Mousinho sur Unsplash

Pendant la cicatrisation de votre piercing, vous devrez veiller à ce que rien ne vienne le frotter ou l'irriter. Cela peut signifier que vous devrez modifier vos positions de sommeil pendant un certain temps, en évitant par exemple de vous reposer sur le côté où se trouve le piercing.

  5. Remplacer les bijoux une fois de trop

5. Remplacer les bijoux une fois de trop
Crédit: Hassan Khan sur Unsplash

Même si vous pensez que votre piercing est complètement guéri, il est préférable de ne pas changer de bijou trop souvent. Choisissez un bijou de qualité pour remplacer votre bijou d'origine, puis gardez-le pendant un certain temps. Si vous le changez trop souvent, vous risquez d'aggraver l'irritation et de rouvrir votre plaie.

  6. Utiliser les mauvais nettoyants

6. Utiliser les mauvais nettoyants
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Encore une fois, n'oubliez pas d'utiliser les bonnes solutions de nettoyage pour stériliser la zone percée. Certaines concentrations ou produits chimiques peuvent être trop agressifs ou occlusifs. Il est donc préférable de suivre les conseils et les suggestions de votre perceur.

  7. Ignorer les signes d'infection

7. Ignorer les signes d'infection
Crédit: Ekaterina Belinskaya sur Pexels

Les infections peuvent survenir soudainement et se développer rapidement, surtout si vous n'en connaissez pas les signes. Si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou du pus, ne l'ignorez pas, contactez votre perceur ou prenez immédiatement rendez-vous avec un professionnel de la santé. Sinon, la situation pourrait être dix fois pire.

  8. Le faire soi-même

8. Le faire soi-même
Crédit: Marianne Krohn sur Unsplash

N'essayez jamais de faire un piercing vous-même ou de laisser vos amis le faire pour vous. Même si vous pensez que c'est relativement "facile" à faire, vous risquez de vous blesser ou de vous faire des cicatrices permanentes. Adressez-vous toujours à un perceur professionnel de bonne réputation pour qu'il fasse le travail à votre place.

  9. Ne pas faire de recherche

9. Ne pas faire de recherche
Crédit: Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

Vous devez également toujours vous renseigner avant et après avoir fait un piercing. Assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez et comment vous allez gérer le processus de guérison. Plus vous en saurez, mieux cela se passera.

  10. Suivre ou se fier à de mauvais conseils en ligne

10. Suivre ou se fier à de mauvais conseils en ligne
Crédit: Appshunter.io sur Unsplash

Même si vous ne pouvez pas contacter votre perceur immédiatement, évitez de suivre des conseils en ligne. À moins que la source que vous suivez ne soit réputée et crédible, n'oubliez pas que n'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet et que certains conseils peuvent ne convenir qu'à certaines personnes. Si vous ne voulez pas risquer de contracter une infection, prenez ce que vous voyez en ligne avec un grain de sel.