10 choses dont les gens rêvent souvent et 10 faits amusants que vous devriez connaître
Si l'on vous a déjà dit que vous étiez paresseux ou démotivé parce que vous rêvassiez, effacez cette idée de votre esprit. La rêverie est un élément normal, naturel et sain de la psyché humaine, tant qu'elle n'interfère pas avec vos responsabilités dans le monde réel. Consultez la liste ci-dessous pour en savoir plus sur les thèmes courants de la rêverie, ainsi que sur des faits intéressants que vous pourrez répliquer lorsque quelqu'un vous traitera de paresseux.
1. Conversations
Si vous rêvez souvent de conversations, cela signifie généralement que vous êtes aux prises avec des pensées non résolues ou des interactions importantes. Ces types de rêveries permettent de résoudre des problèmes, de mieux comprendre les autres ou de communiquer des sentiments importants que vous avez du mal à exprimer en dehors de votre vie éveillée.
2. Héroïsme
Rêver d'être un héros signifie que vous voulez être perçu comme désiré ou idéalisé par les autres. Ce type de rêve éveillé vous permet d'explorer la gloire, le contrôle, le respect et le pouvoir, ce qui peut s'avérer particulièrement utile lorsque vous vous sentez impuissant dans la vie réelle.
3. Romance
Les rêves romantiques ont tendance à refléter votre désir de compagnie ou d'attention, et constituent souvent une alternative à la solitude ou à l'ennui. Elles peuvent également donner un aperçu de ce dont vous avez besoin ou de ce à quoi vous accordez la priorité dans les relations, et peuvent être un moyen d'évacuer vos émotions.
4. L'argent
D'un point de vue positif, le fait de rêvasser peut signifier que vous êtes optimiste. D'un autre côté, cela peut signifier que vous avez des difficultés financières et que vous craignez inconsciemment de ne pas pouvoir subvenir à vos besoins essentiels. Dans les deux cas, cependant, il s'agit probablement d'un désir de sécurité financière.
5. Être blessé ou blesser quelqu'un
Si quelqu'un ou quelque chose vous a blessé dans la vie réelle, il est courant d'évacuer vos émotions en rêvant d'être blessé. À l'inverse, il est courant d'évacuer ses pensées de colère en rêvant d'une situation où l'on fait du mal à quelqu'un d'autre.
6. La célébrité
Imaginer une situation où l'on est célèbre, ou du moins relativement connu, est fréquent lorsque l'on cherche à être validé, reconnu, ou à fuir une réalité insatisfaisante. C'est particulièrement vrai si vous avez un sentiment d'insécurité ou une faible estime de vous-même.
7. Aventure / Repartir à zéro
Les personnes qui rêvent d'aventure ou d'un nouveau départ sont probablement motivées par des sentiments de culpabilité, un manque de pardon et le désir d'un nouveau départ. Cela peut également signifier que vous cherchez à faire de grands changements dans votre vie, à vous débarrasser du stress, ou que vous voulez vivre quelque chose de nouveau.
8. Puissance
Rêver de pouvoir signifie que vous ressentez probablement un besoin d'évasion ou un désir de reconnaissance. Cela peut aussi signifier que vous avez une image grandiose de vous-même et que vous pensez mériter plus que ce que vous avez actuellement.
9. Catastrophes
Également appelés "cauchemars", les rêves de catastrophes signifient probablement que vous vous sentez accablé, anxieux ou que vous ne maîtrisez pas la situation. Si vous êtes une personne anxieuse, il est courant d'imaginer les pires scénarios, mais cela peut également être utilisé comme un moyen d'aborder des peurs ou des facteurs de stress sous-jacents.
10. Alimentation
Rêver de nourriture signifie que vous ne mangez probablement pas assez, que vous êtes stressé et que vous cherchez une distraction, ou encore que vous souffrez d'un trouble de l'alimentation. Si votre esprit se tourne vers la nourriture pendant la journée, c'est peut-être le signe que vous avez besoin d'augmenter votre niveau d'énergie.
1. Vous éteignez certaines parties de votre cerveau
Lorsque vous rêvez, votre cerveau passe à son réseau de mode par défaut (DMN), qui est utilisé pour se remémorer des souvenirs, traiter des informations ou stimuler des scénarios futurs. Cette partie de votre cerveau vous permet de résoudre des problèmes, il est donc important de rêvasser de temps en temps.
2. Avec l'âge, vous rêvez moins
Des études montrent que l'on rêvasse moins en vieillissant. Cela peut s'expliquer par le fait que l'on a moins de préoccupations quotidiennes, que l'on a une routine plus permanente et que l'on est globalement moins concentré sur l'avenir.
3. Il vous rend plus créatif
Permettre à votre esprit d'explorer des idées, des concepts ou des connexions de pensées peut vous rendre plus créatif, en particulier si vous vous concentrez sur des rêveries positives. Ces "vacances mentales" vous permettent de réorganiser vos pensées, d'accéder à de nouvelles perspectives et de consolider vos souvenirs, ce qui peut accroître vos performances créatives.
4. Il vous fait oublier ce que vous étiez en train de faire
Lorsque votre esprit s'éloigne de la tâche que vous êtes en train d'accomplir, il est fréquent que vous perdiez le temps et la conscience générale de votre réalité. Cela se produit lors de l'encodage, c'est-à-dire lorsque votre cerveau doit utiliser davantage de ressources mentales pour votre rêve éveillé au lieu de se concentrer sur les événements du monde réel.
5. Cela ne dure que quelques minutes
Les rêveries ordinaires durent en moyenne 14 secondes, mais il est fréquent que les rêvasseurs s'éclipsent dans leur palais mental pendant quelques minutes. Certaines études montrent toutefois que certaines personnes peuvent rêvasser pendant plusieurs heures.
6. Votre méthode évolue avec le temps
Il est fréquent que les méthodes de rêverie évoluent avec le temps en raison de l'âge, des transitions de la vie et de l'évolution potentielle de la rêverie inadaptée. Avec l'âge, nous avons tendance à nous éloigner des fantaisies enfantines et à nous concentrer sur la résolution de problèmes, la planification et d'autres scénarios réalistes.
7. Vous clignez moins des yeux
Vous êtes-vous déjà surpris à fixer un mur, ou même quelqu'un, lorsque vous rêvassez? Ce n'est pas anormal. De nombreuses études indiquent qu'il est courant de moins cligner des yeux lorsque l'esprit est concentré sur autre chose, laissant le clignement des paupières de côté.
8. Le stress provoque plus de rêves
Si vous êtes particulièrement stressé, il est fréquent que vous vous mettiez à rêvasser. Bien que le fait de trop rêvasser puisse devenir un mécanisme d'adaptation malsain, il offre un moyen d'échapper temporairement au stress.
9. Il est important pour les enfants de rêvasser
Les enfants ont besoin de rêvasser. En plus de favoriser la créativité, la rêverie aide à traiter des informations et des émotions complexes, développe les compétences sociales et l'empathie, et peut aider à résoudre des problèmes.
10. Les rêves aident le cerveau à se parler à lui-même
Connu également sous le nom de discours intérieur ou de monologue interne, le cerveau a tendance à se personnifier pour traiter l'information. Cette construction du monde crée en fin de compte un espace sûr permettant aux individus de traiter leurs émotions, de se motiver ou de s'échapper de la vie réelle.