La Famille Life > BébésLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > On jase > DivertissementLa Famille Life > EnfantsLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > On jasePsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humainesPsychologie et Moi > Santé mentaleHPQ > Télévision > SériesLa Famille Life > Bébés > SoinsLa Famille Life > Enfants > SoinsHPQ > Télévision

10 émissions qui contribuent au développement de l’enfant et 10 qui n’y contribuent pas

Psychologie et Moi
2025-09-22 14:27:12
10 émissions qui contribuent au développement de l’enfant et 10 qui n’y contribuent pas
Crédit: Alexander Dummer sur Unsplash

Si votre enfant doit s'asseoir devant la télévision, il devrait au moins regarder quelque chose qui stimule le développement de son cerveau. De nombreux programmes télévisés pour enfants sont conçus pour aider les enfants à acquérir du vocabulaire, à identifier les couleurs, à comprendre les émotions ou à conserver leur intérêt pour l'école. Cependant, une grande partie de la télévision pour enfants n'est qu'un flou de couleurs et de formes en mouvement rapide, ce qui ne fait que jeter les bases d'une courte durée d'attention. Êtes-vous d'accord avec cette liste? Faites-le nous savoir ci-dessous.

  1. Sesame Street

1. Sesame Street
Crédit: Meg von Haartman sur Unsplash

L'adorable équipe de la rue Sésame enseigne aux enfants des compétences essentielles pour la vie depuis 1969. Le comte enseigne les chiffres, Elmo les émotions, Cookie Monster la maîtrise de soi, Big Bird l'empathie, Julia la sensibilisation à l'autisme, et une pléthore d'autres personnages aident les enfants à comprendre les handicaps, la diversité, la sensibilisation à la santé et les droits des filles.

  2. The Magic School Bus

2. The Magic School Bus
Crédit: Agence pour la protection de l'environnement. Bureau de l'administrateur. Bureau des affaires publiques. Office of Multimedia. (10/15/2014) sur Wikimedia

The Magic School Bus vise à rendre la science accessible et attrayante à travers les aventures loufoques de Miss Frizzle. Outre sa valeur éducative, l'émission encourage une attitude saine vis-à-vis des erreurs, de la résolution de problèmes et de la pensée critique.

  3. Bluey

3. Bluey
Crédit: Conseil de Dudley sur Wikimedia

Bluey est une émission qui convient aussi bien aux enfants qu'aux parents, car elle donne un aperçu réaliste des différentes structures et dynamiques familiales. L'émission vise également à enseigner aux enfants l'intelligence émotionnelle, la résilience, l'autonomie et l'importance du jeu créatif.

  4. Dora the explorer

4. Dora the explorer
Crédit: Nickelodeon, Viacom International Inc. sur Wikimedia

L'attitude positive de Dora et sa capacité à résoudre les problèmes peuvent avoir une grande influence sur votre enfant. L'élément interactif de l'émission favorise également l'autonomie et l'accomplissement, et rend les enfants généralement plus engagés dans le processus d'apprentissage. Dora est également réputée pour enseigner aux enfants le vocabulaire espagnol de base et les concepts culturels.

  5. Blue's Clues

5. Blue's Clues
Crédit: TomH2323 sur Wikimedia

Comme Dora, Blue's Clues intègre des éléments interactifs majeurs qui constituent l'intrigue principale de l'émission, ce qui permet de maintenir la curiosité et l'intérêt des enfants tout au long de l'épisode. L'émission utilise également des modèles positifs et encourage la réflexion et la résolution de problèmes, ce qui renforce l'estime de soi et les capacités de lecture et d'écriture des enfants.

  6. Wild Kratts

6. Wild Kratts
Crédit: Nsegal1999 sur Wikimedia

Wild Kratts, anciennement connu sous le nom de Zoboomafo pour notre public du début des années 2000, enseigne aux enfants tout ce qu'il faut savoir sur le monde naturel. Les frères Kratt emmènent les enfants à la découverte de différents biomes, d'animaux et de concepts généraux de sciences et de mathématiques.

  7. Dinosaur Train

7. Dinosaur Train
Crédit: Ce n'est pas un jeu sur Wikimedia

Cette adorable série animée éveille la curiosité des jeunes enfants pour les sciences et la paléontologie. Elle encourage également l'esprit critique, la dynamique familiale et, surtout, l'exploration du monde naturel.

  8. Super Why!

8. Super Why!
Crédit: freestocks sur Unsplash

Super Why! enseigne aux enfants des compétences d'alphabétisation précoce telles que l'identification des lettres, l'orthographe et la compréhension des mots. Il véhicule un message extrêmement positif sur la lecture et l'apprentissage, et utilise des histoires interactives pour impliquer davantage son jeune public.

  9. Daniel Tiger's Neighborhood

9. Daniel Tiger's Neighborhood
Crédit: Bibliothèque LBJ d'Austin sur Wikimedia

Cette émission s'appuie sur l'héritage laissé par M. Rogers. Elle enseigne des leçons de régulation émotionnelle, d'empathie, de compassion et de confiance en soi aux jeunes enfants, et s'efforce également de fournir aux personnes qui s'occupent d'eux des outils pour les aider à faire face aux situations du monde réel.

  10. Bubble Guppies

10. Bubble Guppies
Crédit: Hirzul Maulana sur Unsplash

Bubble Guppies met l'accent sur l'amitié, le travail d'équipe et l'honnêteté, tout en se déroulant dans une salle de classe sous-marine aux couleurs vives. L'émission aborde également des sujets de base en sciences, en mathématiques et en histoire, et vise à susciter chez les enfants la curiosité et l'amour de l'apprentissage.

  1. CoComelon

1. CoComelon
Crédit: Hasnain Ayaz sur Unsplash

Les images hyper-stimulantes et addictives de CoComelon peuvent en fait nuire au développement des jeunes enfants. Le rythme rapide de l'émission déclenche le système de récompense du cerveau, entraînant la libération de dopamine qui crée une dépendance, et la surcharge sensorielle peut rendre plus difficile l'autorégulation des enfants à long terme.

  2. Blippi

2. Blippi
Crédit: josiah49 sur Pixabay

Comme CoComelon, Blippi présente des images très rapides qui peuvent surstimuler le cerveau des enfants. En outre, l'émission manque de profondeur émotionnelle, modélise des comportements négatifs et promeut généralement le consumérisme et l'utilisation des médias sociaux.

  3. Caillou

3. Caillou
Crédit: Mike Gifford sur Wikimedia

Depuis 1997, Caillou est un terrible modèle pour les enfants. Il est pleurnichard, gâté et fait souvent des crises de colère, mais ne subit jamais les conséquences de ses actes. Cela peut amener les jeunes enfants à croire que ce type de comportement est parfaitement acceptable.

  4. Peppa Pig

4. Peppa Pig
Crédit: Thais Schmidt sur Unsplash

Bien que Peppa Pig comporte des éléments humoristiques que les adultes et les enfants peuvent apprécier, les parents ont commencé à tenir leurs enfants à l'écart de cette émission. Pour certains adultes, Peppa est grossière, condescendante et se moque souvent de son père parce qu'il est gros.

  5. Larva

5. Larva
Crédit: sai pixels sur Unsplash

Bien que de nombreuses personnes fassent l'éloge de Larva pour son humour, la série a été surnommée "Family Guy pour les enfants", ce qui n'est probablement pas un bon signe. La série est connue pour son usage excessif de l'humour grossier des toilettes, de la violence, des blessures graves et des allusions sexuelles.

  6. Mme Rachel

6. Mme Rachel
Crédit: Szabó Viktor sur Pexels

Nous ne voulons pas jeter Mme Rachel sous le boisseau, car son émission est probablement l'une des meilleures de cette moitié de la liste. Cependant, son émission est incroyablement rapide et utilise des jingles, des effets sonores et des animations, ce qui entraîne une surstimulation chez les jeunes enfants.

  7. Un dessin animé de Mickey Mouse

7. Un dessin animé de Mickey Mouse
Crédit: Taha sur Unsplash

Les dessins animés Mickey Mouse de Paul Rudish rendent hommage aux dessins animés du passé, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont adaptés aux enfants. De nombreux épisodes présentent des intrigues intenses, des animations graphiques et un manque général de contenu éducatif.

  8. Caitie's Classroom

8. Caitie's Classroom
Crédit: Kenny Eliason sur Unsplash

Comme Mme Rachel, Caitie's Classroom n'est pas nécessairement mauvais, mais il n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être. Certains parents trouvent que la durée des épisodes en direct est trop longue, ce qui entraîne un temps d'écran excessif pour les jeunes enfants.

  9. Paw Patrol

9. Paw Patrol
Crédit: Benjamin Jopen sur Unsplash

Comme beaucoup d'émissions de cette liste, le rythme rapide de Paw Patrol, ses images stimulantes et sa forte utilisation d'effets sonores peuvent affecter le développement du cerveau des jeunes enfants. L'émission est également très panique, utilise des stéréotypes sexistes et présente un manque surprenant de personnages féminins dans les premières saisons.

  10. Go, Dog. Go!

10. Go, Dog. Go!
Crédit: Oscar Sutton sur Unsplash

Basé sur le livre du même nom, Go, Dog. Go! a été critiqué pour sa nature répétitive et son caractère légèrement effrayant. La série télévisée s'écarte également beaucoup du livre, introduisant de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages qui n'existaient pas auparavant. Dans l'ensemble, le livre est fortement recommandé, tandis que la série est entièrement laissée à votre discrétion.